EN IMAGES. Une araignée géante en liberté à Nantes

    Plusieurs milliers de personnes ont assisté vendredi midi à la déambulation dans le centre-ville de Nantes de l'araignée géante articulée "Kumo", une machine de 37 tonnes pouvant atteindre 13 mètres de haut.

    L'insecte mécanique a ouvert ses yeux globuleux peu après les douze coups de midi, devant une foule de Nantais et de touristes amassés sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre, avant de cracher de l'eau et de lentement déployer ses huit longues pattes articulées.

    L'arachnide a ensuite déambulé pendant plus d'une heure et demie dans les rues de Nantes, saluant d'un léger coup de patte les habitants à leur balcon, se nourrissant des feuilles d'arbre ou jouant avec des réverbères, avant de se rendormir au miroir d'eau, en face du château des ducs de Bretagne.

    Créée à Nantes par la Compagnie La Machine en 2009, cette araignée géante avait déjà été présentée la même année à Yokohama (Japon), à Reims en 2011, à Pékin en 2014 et à Calais en juin dernier, mais n'avait jamais fait de sortie spectaculaire dans son berceau nantais.

    "Kumo" paradera tout le week-end sur l'île, à l'occasion de la "Maker Faire", une réunion de Géo Trouvetou, créateurs et inventeurs de France, d'Europe et de Californie.

    Puis elle se promènera les 22, 23 et 24 juillet, avec sur son dos quelques personnes désignées au hasard dans le public. Elle sortira à l'été 2017 à Ottawa, pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.