Le photographe américain Spencer Tunick a fait appel à des centaines de volontaires pour son projet "Sea of Hull", dans la cité ouvrière du Royaume-Uni.

Publicité

Un peu plus de 3000 volontaires ont posé dans la tenue d'Adam à Hull, dans la perspective de la nomination de la ville ouvrière du nord de l'Angleterre comme "cité britannique de la culture", en 2017.

La ville a fait appel au photographe Spencer Tunick, habitué de ces rassemblements dénudés, pour ce projet baptisé "Sea of Hull". La peinture bleue qui recouvre les personnages n'est pas le symbole du blues de la ville connue en Angleterre pour son taux de pauvreté et de chômage anormalement élevés. Elle est censée évoquer la mer qui a toujours fait vivre cette ville portuaire du Yorkshire.

Une ville massivement pro-Brexit

Kingston-upon-Hull, son nom complet, est l'une de ces villes du nord de l'Angleterre qui ont voté massivement en faveur du Brexit: 67,6% des habitants de la ville se sont prononcé pour le "Leave". A quelques jours du scrutin, la ville de Hull était devenue, malgré elle, sans doute, le symbole du lien distendu entre le parti travailliste et la population la plus défavorisée du Royaume: "Nous avons été beaucoup trop Hampstead et pas assez Hull " avait regretté le député travailliste Andy Burnham, allusion au contraste entre le quartier cossu de Londres et la cité ouvrière.

Les photos ont été commandées par la galerie d'art Ferens de la ville. Les images seront exposées tout au long de l'année 2017 à Hull.

Publicité