En 2050, la moitié de la planète sera myope

Bientôt tous myope?

© MOHD RASFAN - AFP

Temps de lecture
Par Cédric Bachy

D’après plusieurs études réalisées dans le monde ces dernières années, 1 personne sur 2 sera myope à l’horizon 2050. La myopie c’est cette maladie qui rend la vision de la personne atteinte, floue. Elle doit alors porter des lunettes pour continuer à voir clair. La principale cause de cette augmentation de la myopie ? Un changement général de la société. C’est en tout cas ce qu’explique le docteur Sayeh Pourjavan, ophtalmologue à Zaventem: "Ce phénomène est dû à un changement de société. Les gens de manière générale lisent de plus en plus sur des écrans, ce qui a un énorme impact sur la myopie. De plus, la lumière artificielle est bien souvent moins forte que la lumière naturelle. Ce qui provoque une accommodation de l’œil et la myopie apparait."

Les enfants, les plus fragiles

C’est donc ce manque de lumière naturelle qui est à l’origine de ce futur fléau. Devant un écran, la lumière n’étant pas assez puissante, l’œil fini par s’adapter et s’abime. Contrairement à la lumière artificielle, la lumière naturelle est un facteur préventif à la myopie car elle est plus adaptée à la vision. Un des moyens de lutter contre la myopie. La catégorie de personne étant le plus sujet à développer ces symptômes sont les enfants car ils sont encore en pleine croissance. "C’est aussi les plus fragiles, puisqu’aujourd'hui, ils sont exposés très tôt aux écrans."

Trois facteurs qui favorisent la myopie

On estime qu’il y a plus ou moins trois facteurs qui créent la myopie. Premièrement la lumière intérieure qui est souvent de faible intensité. Les écrans ne sont alors pas les seuls en cause. Lire un livre dans une pièce faiblement éclairée est aussi mauvais que de regarder un écran. Ensuite, vient la distance par rapport aux écrans. On sollicite trop la vision de près. Enfin, leurs utilisations. Trop d’écran fini aussi par fatiguer l’œil.

Lutter contre la myopie ne sera pas chose facile dans les prochaines années. Celle-ci est directement lié a notre mode de vie de plus en plus impacté par les écrans. Pour y échapper il faudra donc sortir la tête de nos écrans et y redécouvrir le monde extérieur.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous