Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2016

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Peur, mépris, indifférence : il est où Charlie ?

Il y a quelques jours, un attentat à Bagdad a fait plus de 250 morts et plus de 400 blessés. Avez-vous remarqué que les médias ont surtout mis en avant l’Euro de football ? Avez-vous remarqué que les premières victimes de DAESH sont Syriens, Kurdes, Irakiens… Arabes et musulmans notamment. Pourquoi ces morts nous sont-ils étrangers ?

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous souvenez vous quand nous étions tous Charlie ?

Réunis sur les places de nos villes, marchant main dans la main, criant d’une seule voix que nous resterions unis, debout et que nous défendrions nos libertés, jusqu’au bout, parce que nous n’avions pas peur…

Que nous est-il arrivé ?

Il y a quelques jours, un attentat à Bagdad a fait plus de 250 morts et plus de 400 blessés. Avez-vous remarqué que les médias ont surtout mis en avant l’Euro de football et le tour de France à vélo ?

Avez-vous remarqué que nous n’avons pas affiché les couleurs de l’Irak sur les réseaux sociaux, ni sur la Tour Eiffel ?

Avez-vous remarqué que nous ne sommes pas Bagdad ?

Pourtant, nous pleurons de la même façon, à cause des mêmes fous qui mutilent nos familles, nos libertés, notre avenir.

Avez-vous remarqué que les premières victimes de DAESH sont Syriens, Kurdes, Irakiens… Arabes et musulmans notamment. Avez-vous remarqué que ça n’empêche pas une partie de notre population de nourrir une peur irrationnelle des arabes et des musulmans ? Avez-vous remarqué que les médias n’ont pas considéré comme légitimes d’un « non stop info » les attentats qui ont eu lieu dans des pays étrangers à majorité d’arabes, de noirs, et de musulmans ?

Pourquoi ? Pourquoi cette douleur ne nous concernerait pas ? Pourquoi ne sommes-nous pas mobilisés ensemble, avec ces populations dans la solidarité, le respect et la lutte contre les barbares ?

Pourquoi continue-t-on de penser que les assassins de DAESH seraient des imbéciles endoctrinés car trop faibles pour avoir conscience de leurs actes ? Ils sont conscients, ils savent qui ils attaquent et pourquoi. Et ils savent aussi que la montée du nationalisme en Europe leur est bénéfique. Ils savent que notre manière de traiter les réfugiés est un argument de plus pour eux : il suffit de voir la peur et le rejet que les populations locales éprouvent vis-à-vis des migrants pour comprendre que c’est du pain béni pour les têtes pensantes de DAESH…

Car oui, nous traitons les migrants comme une sous catégorie d’êtres humains, parce qu’ils sont différents de nous, ils sont arabes ou noirs, ils sont souvent (mais pas toujours) musulmans, et il est facile et crétin de faire un amalgame entre un état pseudo Islamique et la religion pratiquée par des millions d’être humains ordinaires qui vivent en paix et sans aucune idée belliqueuse…

Oui, nous faisons des raccourcis et nous donnons à nos autorités des raisons de se montrer toujours plus dures, toujours plus inhumaines.

Et nous ouvrons la porte aux idéologies nationalistes les plus dégénérées, les plus haineuses, les plus écœurantes, dans le déni de notre histoire, dans le déni  des conséquences sur l’avenir de nos enfants de ce déferlement de xénophobie et de racisme primaire. Nous trouvons toujours une bonne raison de condamner ceux qui sont les premières victimes de terroristes que nous devrions TOUS combattre. Nous trouvons toujours plus facile de baser notre jugement sur la peur de ces quelques individus qui à bout d’espoir et de colère sont prêts à tout pour passer en Grande-Bretagne, y compris à bloquer les routes calaisiennes. Parce que nous n’avons toujours pas compris qu’ils n’ont plus rien à perdre et que c’est bien notre pays qui les retient contre leur gré par des moyens violents et inhumains.

D’ailleurs, nous retenons des êtres humains à Calais, devenue depuis monsieur Sarkozy et les accords du Touquet, frontière anglaise… Pour un pays qui vient de décider de sortir de l’Union Européenne…

Forcément, étant donné les millions investis dans les grilles et barbelés, matraques et maîtres chiens… Il ne faut surtout pas gâcher cet investissement tape à l’œil et assassin d’ une ville entière, sentence pour les migrants autant que pour les Calaisiens qui se retrouvent emprisonnés dans leur ville dans des conditions qu’ils ne veulent pas…

Le cynisme des politiques est fantastique… L’incohérence est de mise. Et tout est toujours fait en dépit du bon sens et des attentes des personnes qui subissent les conséquences de décisions imbéciles qui ne sont que la démonstration d’un autoritarisme ringard et malsain.

Extrémistes de tous bords, l’avenir vous ouvre les bras, ou plutôt, les inconscients qui nous dirigent le font… Ils proposent un retour au moyen-âge, les uns en pratiquant une nouvelle forme d’Inquisition, les autres en souhaitant des humains de souche, d’autres encore en croyant que l’autarcie est un mode de vie sain…

Le fanatisme est la pire plaie de l’humanité. Viennent ensuite l’indifférence, le mépris, la haine, et l’absence de conscience.

Je sais pas vous, mais j’ai comme un sale frisson qui me parcourt le dos, le sentiment qu’on est mal barré, et que si on ne se réveille pas vite, on condamne nos enfants à une vie qu' aucun de nous ne supporterait vivre.

« Ne laissez pas la peur obscurcir le jugement », Michel Rocard.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.