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Y a-t-il une géographie de la réussite au bac ?

Le bac, un examen rĂ©publicain et mĂ©ritocratique pour tous… pas si sĂ»r que ça. RĂ©mi Rouault, gĂ©ographe auteur d’un « Atlas des fractures scolaires Â», a rĂ©pondu aux questions de nos internautes.

Propos recueillis par 

Publié le 06 juillet 2016 à 19h10, modifié le 11 juillet 2016 à 09h01

Temps de Lecture 4 min.

Lycée Pasteur, Strasbourg, 2013.

Ă€ l’issue du bac 2016, 88,5 % des candidats ont Ă©tĂ© reçus. Mais tout le monde est-il Ă©gal face Ă  ce sĂ©same rĂ©publicain ? Dans quelle mesure la gĂ©ographie permet-elle d’éclairer les diffĂ©rences constatĂ©es ? Dans le live du Monde.fr organisĂ© Ă  l’occasion de la publication des premiers rĂ©sultats du bac, mardi 5 juillet, le gĂ©ographe RĂ©mi Rouault, auteur d’un « Atlas des fractures scolaires Â», a rĂ©pondu aux questions des internautes. Nous lui avons aussi demandĂ© de commenter diffĂ©rents graphiques, qui s’appuyaient sur les rĂ©sultats du bac 2015 (les rĂ©sultats dĂ©finitifs du bac 2016 n’étant attendus qu’au printemps prochain). En voici le compte rendu.

Evolution de la part de bacheliers dans une génération.

RĂ©mi Rouault : Cette hausse de la part des bacheliers dans une gĂ©nĂ©ration s’effectue par la diversification des sĂ©ries du bac, mais avec une dĂ©mocratisation limitĂ©e puisque les sĂ©ries sont, de fait, socialement diffĂ©renciĂ©es. Les baccalaurĂ©ats gĂ©nĂ©raux, ceux qui permettent la rĂ©ussite Ă  l’universitĂ© ou dans les grandes Ă©coles, accueillent la majoritĂ© des Ă©lèves issus des groupes favorisĂ©s de la population, alors que les sĂ©ries professionnelles sont frĂ©quentĂ©es massivement par les enfants d’ouvriers.

Réussite au baccalauréat

Les différences de taux de réussite entre les académies sont minimes, de bien plus grandes inégalités sont observables à l’intérieur des académies entre établissements. Une autre inégalité majeure est celle de l’accès aux différents baccalauréats, en fonction de l’origine sociale des élèves.

« Comment s’expliquent ces disparitĂ©s territoriales ? Â» (Fedor)

Elles s’expliquent par les inégalités sociales dans les populations de chaque territoire, notamment en matière de diplômes, et par une inégale implication des familles dans la scolarité. Dans certaines régions, comme le Grand Ouest, ou dans certaines villes, l’implication des familles, envers l’école publique et l’école privée est plus forte, notamment parmi les groupes favorisés de la population.

« Quid du budget des collectivitĂ©s ? Joue-t-il sur les performances des Ă©lèves ? Â» (KiOlĂ )

C’est difficile à évaluer. Les dépenses varient selon les contextes démographiques présents ou passés, mais globalement, les conseils départementaux, régionaux et les municipalités accompagnent correctement leurs établissements scolaires. Bien évidemment, les régions en déclin démographique, ou en zone montagnarde enclavée, ont des stratégies différentes.

« Y a-t-il une diffĂ©rence significative concernant la rĂ©ussite entre lycĂ©es publics et privĂ©s ? Â» (BlueBerry)

Oui, elle est significative de la diffĂ©rence de recrutement, une diffĂ©rence sociale. Elle est Ă©galement un signe de la diffĂ©rence d’implication des parents de l’école privĂ©e dans le fonctionnement des Ă©tablissements. Ă€ noter que c’est une diffĂ©rence moyenne : les Ă©carts de taux de rĂ©ussite au bac notamment peuvent ĂŞtre très importants d’un Ă©tablissement Ă  l’autre, voire entre sections dans un mĂŞme Ă©tablissement : par exemple entre des sĂ©ries S du bac gĂ©nĂ©ral et des sĂ©ries du bac professionnel.

RĂ©ussite au bac.

Les faibles diffĂ©rences entre acadĂ©mies masquent en fait de grandes diffĂ©rences entre Ă©tablissements. Dans un dĂ©partement sur dix, plus de la moitiĂ© des lycĂ©es ont un taux de rĂ©ussite au bac infĂ©rieur Ă  90 %. LĂ  encore, les faibles diffĂ©rences entre acadĂ©mies masquent les diffĂ©rences entre sĂ©ries et filières du bac. De mĂŞme que cela masque totalement les diffĂ©rences en fonction de l’origine sociale des Ă©lèves.

Origine sociale des bacheliers.

Ce graphique montre la diffĂ©rence dans l’accès au bac selon l’origine sociale. Plus de 50 % des enfants d’ouvriers sont dans une sĂ©rie technologique ou professionnelle, contre Ă  peine 10 % des enfants de cadres. A noter que les diffĂ©rences sociales sont moins marquĂ©es pour les sĂ©ries technologiques que pour les deux autres.

« RĂ©union, Martinique, Guadeloupe, etc. : pouvez-vous nous en dire un peu plus des inĂ©galitĂ©s qui touchent ces acadĂ©mies ? Â» (Basse-Terre)

Les élèves y vivent dans des contextes socio-économiques plus difficiles, avec de moindres ambitions scolaires, avec des équipements culturels moins nombreux à proximité des établissements. D’une certaine façon, les modèles de réussite scolaire y sont plus rares du fait de la structure de la population active.

« Le baccalaurĂ©at professionnel relève-t-il d’un rĂ©el besoin de sociĂ©tĂ© ou juste d’un artifice pour atteindre les 80 % de bacheliers ? Â» (Mad31)

Le bac professionnel est une rĂ©ponse Ă  des besoins en main-d’œuvre d’exĂ©cution qualifiĂ©e. il donne aussi la possibilitĂ© Ă  des jeunes d’accĂ©der au niveau baccalaurĂ©at et d’avoir une formation gĂ©nĂ©rale en mĂŞme temps que la formation professionnelle. Et pour quelques-uns d’entre eux, c’est la première Ă©tape vers un parcours d’études plus longues. MĂŞme si les Ă©lèves issus des bacs professionnels ont moins de rĂ©ussite dans l’enseignement supĂ©rieur. Il faut aussi distinguer selon les sĂ©ries du bac professionnel : toutes n’offrent pas les mĂŞmes chances d’insertion professionnelle.

« Vous dites que la diffĂ©rence public-privĂ© est significative de la diffĂ©rence de recrutement. Auriez-vous des chiffres ? Car il me semble que ceux-lĂ  montrent plutĂ´t que, contrairement Ă  ce qu’on pense spontanĂ©ment, la mixitĂ© sociale est plus grande dans les Ă©tablissements privĂ©s sous contrat d’association avec l’Etat. Â» (TĂ©moin)

Je vais vous rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment pour les collèges : selon le ministère de l’éducation nationale, les enfants de familles dĂ©favorisĂ©es reprĂ©sentent 41 % des effectifs du public et 20 % des effectifs du privĂ© en 2013. A l’inverse, les enfants des familles favorisĂ©es reprĂ©sentent 36 % des Ă©lèves des collèges privĂ©s et 19 % des Ă©lèves du public. Sur les classes moyennes, l’écart est moins marquĂ©.

« N’a-t-on pas, avec les annĂ©es, beaucoup trop encouragĂ© la voie du baccalaurĂ©at en dĂ©nigrant les voies dites “manuelles”, avec pour consĂ©quence, un sureffectif du post-bac et au contraire une pĂ©nurie de nos talentueux artisans ? Â» (WorkNow@)

Si on prend notre graphique de tout Ă  l’heure, on note une hausse des bacheliers, y compris professionnels, lequel est susceptible de mener Ă  des mĂ©tiers manuels. Les bacheliers professionnels sont, pour moitiĂ©, dans des sĂ©ries industrielles. C’est plutĂ´t l’évolution des reprĂ©sentations de la rĂ©ussite et de la structure des entreprises qui rĂ©duit l’envie d’être artisan. Les formations industrielles ou artisanales supĂ©rieures, sont, quant Ă  elles, orientĂ©es davantage vers la formation de cadres pour l’industrie. En gros chaque annĂ©e, on a environ 200 000 candidats au bac professionnel, contre 130 000 au bac technologique.

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