Législatives : la remplaçante de Patrick Balkany est bien inéligible

 Agnès Pottier-Dumas devait remplacer Patrick Balkany sur la 5eme circonscription des Hauts-de-Seine. Mais elle n’a pas démissionné dans les temps de son activité professionnelle au cabinet de la région.  ()
Agnès Pottier-Dumas devait remplacer Patrick Balkany sur la 5eme circonscription des Hauts-de-Seine. Mais elle n’a pas démissionné dans les temps de son activité professionnelle au cabinet de la région. () Twitter

    La région Ile-de-France vient de confirmer ce que nous révélions dans notre édition de samedi : la remplaçante du député sortant Patrick Balkany, qui a renoncé à se présenter aux législatives l'an prochain, est bel et bien inéligible.

    Agnès Pottier-Dumas, 31 ans, a pourtant été investie en commission nationale le 28 juin, après le retrait du maire de Levallois. Mais la jeune femme, qui fut pendant près de dix ans l'attachée parlementaire du député sortant, est empêchée en raison de son activité professionnelle. Elle travaille en effet à la région Ile-de-France, au cabinet de Valérie Pécresse. Un motif d'inéligibilité selon le code électoral, dont l'article LO132-22 précise que les membres du cabinet d'un président de conseil régional ne peuvent se présenter dans les circonscriptions de la région concernée, à moins d'avoir quitté leurs fonctions au moins douze mois avant la date du scrutin. Les élections législatives étant programmées le 11 et 18 juin 2017, Agnès Pottier Dumas aurait dû quitter ses fonctions fin mai.

    Contactée vendredi soir, celle qui est également conseillère municipale de Levallois a assuré au Parisien « avoir remis sa démission en main propre à Valérie Pécresse le 31 mai ». Des déclarations remises en cause par de nombreux échanges de mails signés de l'intéressée « Agnès Pottier-Dumas, cabinet de la présidente », envoyés en juin, et qui ont circulé tout le week-end sur les réseaux sociaux.

    Embarrassé, le cabinet de la présidente de la région a répondu ce lundi matin en se bornant à énoncer les règles de procédure. « La démission d'Agnès Pottier-Dumas n'est pas conforme aux règles des collectivités locales, explique un collaborateur de Valérie Pécresse. Elle aurait dû être faite par lettre recommandée avec une validation huit jours plus tard ». A ce jour, la démission de la jeune élue n'a toujours pas été actée ...

    Suite à ce nouvel épisode, aucun autre candidat ne devrait être investi sur la circonscription de Patrick Balkany avant la primaire de novembre, fait savoir le parti de Nicolas Sarkozy.