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Un logo unique gris et jaune, 176 employés et une star pour l'habillage sonore, jingle et génériques : Jean-Michel Jarre. Comme le souhaitaient Delphine Ernotte et Mathieu Gallet, respectivement PDG de France Télévisions et de Radio France, la nouvelle chaîne d'information publique s'appellera finalement France Info et son logo contient deux points, comme divulgué sur Twitter par les principaux partenaires de la chaîne : la radio France Info, l'INA, France 24 et France Télévisions. Certaines mauvaises langues l'ont surnommée LCH, abréviation de « La Chaîne Hollande ».
l'offre d'info commune du service public sera lancée à la rentrée. Elle s'appellera @franceinfo ! pic.twitter.com/a84CzuKzIX
— Laurent Guimier (@laurentguimier) 11 juillet 2016
La chaîne d'information en continu de France Télévisions commencera à émettre dès le 1er septembre prochain à 18 heures sur le canal 27 de la télévision numérique terrestre (TNT), a fait savoir le CSA. France Info arrivera donc juste après LCI, la chaîne du groupe TF1 désormais gratuite et disponible sur le canal 26. Les deux autres concurrentes, dans un marché très concurrentiel, BFM TV et i>Télé sont respectivement diffusées sur les canaux 14 et 15. France Info bénéficiera de l'actualité forte de la primaire de la droite (en novembre 2016) puis de la gauche pour la prochaine élection présidentielle. « On préfère louper un scoop que raconter n'importe quoi. L'audience n'est pas un sujet », a indiqué Delphine Ernotte.
Outre la TNT, elle sera visible sur Internet. De l'aveu de ses dirigeants, France Télévisions nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle chaîne d'information en continu, qui « redonne la pêche à la maison ». Germain Dagognet, numéro deux de l'info, et Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique, sont allés à San Francisco observer leur modèle, Al Jazeera+.
Des vidéos très courtes
La chaîne proposera, notamment, des vidéos courtes, appelées « modules », visibles sans son dans le métro. France 24, déjà rodée à l'information en continu, aura la charge du direct la nuit et la radio France Info servira notamment à dynamiser toute la journée avec des rappels de titres, tandis que France Inter animera une émission politique hebdomadaire. Une centaine de personnes seront dédiées à la chaîne, qui a reçu plus de 1 000 candidatures, parmi lesquelles entre 10 et 15 % de candidatures internes. Le plateau de la chaîne se situe dans l'Atrium, au siège de France TV, à Paris (15e). Il y aura des duplex avec les rédactions de Radio France et France 24.
Objectif fixé par la présidente Delphine Ernotte et le nouveau numéro un de l'info, Michel Field : rajeunir l'audience, mais aussi séduire les utilisateurs de smartphone et devenir à terme la chaîne d'information de référence. « BFM TV, LCI et i>Télé, c'est l'Hôpital américain. Nous serons la Pitié-Salpêtrière », claironne l'entourage de Delphine Ernotte.
L'ambition de ceux qui nous gouvernent et de leurs affidés est sans bornes ; heureusement, on n'est pas obligés de les écouter, mais c'est encore un investissement jeté par les fenêtres, à moins que l'on considère que cela contribuera un peu plus à certains de se sentir importants puisque de nos jours, seule l'apparence compte.
Il existe une concurrence financière entre ces chaines d'infos, mais aucune concurrence éditoriale : elles traitent toutes les mêmes sujets, dans le même langage politiquement correct.
Contrairement à ce qui est indiqué, BFM TV et i>Télé sont diffusées sur les canaux 15 et 16 et non pas 14 (France 4) et 15.