Jean-Michel Jarre bosse pour la chaîne publique France Info

Réalisée par France TV, Radio France et France 24, France Info émettra à partir du 1er septembre sur le canal 27. Une concurrente pour BFM TV, LCI et i>Télé.

Par

Le logo de la chaîne info publique France Info lancée le 1er septembre 2016.
Le logo de la chaîne info publique France Info lancée le 1er septembre 2016. © Logo

Temps de lecture : 2 min


Un logo unique gris et jaune, 176 employés et une star pour l'habillage sonore, jingle et génériques : Jean-Michel Jarre. Comme le souhaitaient Delphine Ernotte et Mathieu Gallet, respectivement PDG de France Télévisions et de Radio France, la nouvelle chaîne d'information publique s'appellera finalement France Info et son logo contient deux points, comme divulgué sur Twitter par les principaux partenaires de la chaîne : la radio France Info, l'INA, France 24 et France Télévisions. Certaines mauvaises langues l'ont surnommée LCH, abréviation de « La Chaîne Hollande ».

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


La chaîne d'information en continu de France Télévisions commencera à émettre dès le 1er septembre prochain à 18 heures sur le canal 27 de la télévision numérique terrestre (TNT), a fait savoir le CSA. France Info arrivera donc juste après LCI, la chaîne du groupe TF1 désormais gratuite et disponible sur le canal 26. Les deux autres concurrentes, dans un marché très concurrentiel, BFM TV et i>Télé sont respectivement diffusées sur les canaux 14 et 15. France Info bénéficiera de l'actualité forte de la primaire de la droite (en novembre 2016) puis de la gauche pour la prochaine élection présidentielle. « On préfère louper un scoop que raconter n'importe quoi. L'audience n'est pas un sujet », a indiqué Delphine Ernotte.
Outre la TNT, elle sera visible sur Internet. De l'aveu de ses dirigeants, France Télévisions nourrit de grandes ambitions pour sa nouvelle chaîne d'information en continu, qui « redonne la pêche à la maison ». Germain Dagognet, numéro deux de l'info, et Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique, sont allés à San Francisco observer leur modèle, Al Jazeera+.

Des vidéos très courtes

La chaîne proposera, notamment, des vidéos courtes, appelées « modules », visibles sans son dans le métro. France 24, déjà rodée à l'information en continu, aura la charge du direct la nuit et la radio France Info servira notamment à dynamiser toute la journée avec des rappels de titres, tandis que France Inter animera une émission politique hebdomadaire. Une centaine de personnes seront dédiées à la chaîne, qui a reçu plus de 1 000 candidatures, parmi lesquelles entre 10 et 15 % de candidatures internes. Le plateau de la chaîne se situe dans l'Atrium, au siège de France TV, à Paris (15e). Il y aura des duplex avec les rédactions de Radio France et France 24.

Objectif fixé par la présidente Delphine Ernotte et le nouveau numéro un de l'info, Michel Field : rajeunir l'audience, mais aussi séduire les utilisateurs de smartphone et devenir à terme la chaîne d'information de référence. « BFM TV, LCI et i>Télé, c'est l'Hôpital américain. Nous serons la Pitié-Salpêtrière », claironne l'entourage de Delphine Ernotte.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (57)

  • Vanhoule35

    L'ambition de ceux qui nous gouvernent et de leurs affidés est sans bornes ; heureusement, on n'est pas obligés de les écouter, mais c'est encore un investissement jeté par les fenêtres, à moins que l'on considère que cela contribuera un peu plus à certains de se sentir importants puisque de nos jours, seule l'apparence compte.

  • mifa52

    Il existe une concurrence financière entre ces chaines d'infos, mais aucune concurrence éditoriale : elles traitent toutes les mêmes sujets, dans le même langage politiquement correct.

  • Curieux34

    Contrairement à ce qui est indiqué, BFM TV et i>Télé sont diffusées sur les canaux 15 et 16 et non pas 14 (France 4) et 15.