Un personnage gay dans “Star Trek” fait débat chez ses acteurs

“Star Trek : Sans limites”, prochain épisode de la franchise de space-opera au cinéma, révèle qu'un personnage est gay . Mais l'interprète originel du personnage, pourtant grand militant de la cause LGBT, trouve que c'est une mauvaise idée...

Par Jérémie Maire

Publié le 11 juillet 2016 à 18h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h52

Lunivers de Star Trek est une métaphore de tolérance : un vaisseau spatial, volant aux confins de l’univers, comptant à son bord des sexes différents et une multitude de nationalités (américain, russe, japonais, français…) et d’espèces (humains, vulcains ou autres klingons) pour y maintenir la paix. Toutefois, l’introduction d’un personnage gay semble poser souci aux acteurs de l’univers créé dans les années 1960 par Glenn Roddenberry. Et pas des moindres, puisque George Takei, interprète originel de Hikaru Sulu, ne se résout pas à ce qu'une scène du prochain volet cinématographique Star Trek : Sans limites révèle que ce personnage est homosexuel.

Aucun relent d’homophobie là-dedans, pourtant – et bien heureusement. George Takei est d’ailleurs lui-même homosexuel et un fervent et dynamique militant de la cause LGBTQ (doublé d’un homme visiblement très drôle, si l’on s’en réfère à sa présence sur les réseaux sociaux). Le geste de transformer l’histoire personnage d’Hikaru Sulu, interprété dans les trois derniers épisodes par John Cho, est d’ailleurs un hommage direct à son engagement. Mais, selon lui, cela revient à trahir l’esprit de son créateur : « Je suis ravi qu'il y ait un personnage gay dans Star Trek, a-t-il expliqué au Hollywood Reporter, après l’annonce de la nouvelle orientation du personnage qu’il a interprété dans la série TV et quatre films. Malheureusement, cela va à l'encontre ce qu'avait imaginé le créateur de la saga, Gene Roddenberry, qui s'était fortement investi. Je pense que ce changement est maladroit. » Avant le tournage du film, dans lequel on voit apparaître Sulu avec mari et enfant, Takei avait fait savoir à John Cho qu’il aurait préféré voir apparaître un nouveau personnage et qui celui-ci soit gay.

Son point de vue s’oppose à celui du scénariste et acteur du film, Simon Pegg. L’interprète de Scotty a expliqué au Guardian être « respectueusement en désaccord » avec George Takei. « C’est effectivement dommage qu’un univers de science-fiction comme celui-ci n’ait jamais comporté de personnage LGBT jusqu’à maintenant. Nous aurions pu introduire un nouveau personnage, mais il ou elle aurait été d’abord défini(e) par sa sexualité plutôt que pour simplement ce qu’il ou elle est. N’est-ce pas une manière factice de procéder ? » Pegg souligne aussi que, à l’époque de Roddenberry, en plein milieu des années 1960, il était impossible d’introduire un personnage ouvertement gay.

Des arguments repris par Zachary Quinto, qui joue Spock dans les nouveaux films : « En tant que membre de la communauté LGBT moi-même, j’ai été déçu que George soit déçu, a livré celui qui a fait son coming-out en 2011 au site Pedestrian TV. Depuis le premier film Star Trek en 2009, nous avons créé un univers alternatif à la série dans laquelle jouait George. J’espère qu’il sera réconforté par la quantité impressionnante de messages positifs que nous recevons, spécialement de la part des jeunes gens qui sont touchés et inspirés par cette représentation très fine et belle de quelque chose qui, je pense, devient de plus en plus accepté et inclus dans nos sociétés. Allez George ! »

De son côté, George Takei avance deux arguments qui peuvent faire poids. Le premier est celui de la continuité de l’histoire : dans l’univers de Star Trek que reprend les nouveaux films (ceux-ci se placent avant), cette affaire ne tiendrait pas : Sulu serait un homosexuel obligé de vivre tel un hétérosexuel, puisque le personnage, sans partenaire dans la série, est père d’une fille, conçue une nuit avec une femme. La storyline s’en trouverait changée… ce qui pourrait provoquer la terrible colère des Trekkies, ces très suscepctibles fans de Star Trek.

En outre, Takei regretterait de voir son Sulu faire son coming-out à une époque plus évoluée que la nôtre – les années 2200 – où ce genre de révélation n’aurait plus lieu d’être. Touché. Sauf que Star Trek : Sans limites sort le 17 août 2016 au cinéma et que le monde d'aujourd'hui est loin d’être aussi progressiste que celui du XXIIIe siècle, malheureusement.

Vu sur le net

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus