Plus d'un Français sur trois attend Emmanuel Macron en 2017

Emmanuel Macron, dont le mouvement En Marche! semble connaître un "faux plat" depuis plusieurs semaines, va tenter de se relancer mardi
Emmanuel Macron, dont le mouvement En Marche! semble connaître un "faux plat" depuis plusieurs semaines, va tenter de se relancer mardi (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

    Costard, œuf, ISF... le mois de mai d'Emmanuel Macron fut chaotique. « Un passage initiatique », comme dit l'un de ses soutiens, qui a nui à son image ? Selon notre sondage exclusif Odoxa, le ministre de l'Economie rassemble actuellement 47 % de bonnes opinions. Soit 11 points de moins que lors de son arrivée à Bercy, à l'été 2014. Réponse de son entourage : Macron n'en surclasse pas moins toutes les autres personnalités de gauche.

    Plus important, 36 % des Français souhaitent qu'il soit candidat à la présidentielle. Ce score en ferait rêver plus d'un, à droite comme à gauche. Ils ne sont par exemple que 14 % à vouloir une candidature de François Hollande, 26 % à souhaiter Valls. Même le populaire Nicolas Hulot ne réunissait — avant son retrait — que 31 % de souhaits de candidature. Le remuant ministre de gauche fait toutefois face à un cas de figure peu banal. Il est plus soutenu par la droite que par son camp. 70 % des sympathisants de gauche ne souhaitent pas qu'il se présente en 2017.

    De même, la majorité des sympathisants de gauche (54 %) estime qu'il doit démissionner, alors que la majorité de ceux de droite préfère qu'il reste au gouvernement. Un militant d'En marche confie d'ailleurs : « Dans notre mouvement, il y a une très forte opposition à Hollande. On en serait presque à préférer Juppé. ».