Tesla a-t-elle manqué à ses obligations d’informer les investisseurs ? C’est la question que se pose le gendarme des marchés financiers américain. D’après The Wall Street Journal, la Securities and Exchange Commission (SEC, l’Autorité boursière américaine) a ouvert une enquête contre l’entreprise fondée par Elon Musk qui s’est lancée tambour battant dans les véhicules électriques et autonomes.
En cause : l’accident survenu le 7 mai, dans lequel le conducteur d’une voiture électrique Tesla a perdu la vie. Le constructeur a informé l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) le 16 mai, mais il n’en a soufflé mot aux investisseurs alors que l’entreprise se préparait à une levée de fonds de l’ordre 2 milliards de dollars les 18 et 19 mai.
“Je ne savais pas qu’il y avait eu un accident impliquant le système de pilotage automatique au moment de la levée de fonds, s’est défendu le patron de Tesla, Elon Musk. Ce dont nous avons informé la NHTSA, c’est simplement que quelqu’un était mort.”
Tesla a révélé l’accident le 30 juin au grand public, indiquant qu’il était survenu alors que le pilote automatique était activé. Le même jour, l’Agence de la sécurité routière américaine a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête.
C’est la bible des milieux d’affaires. Mais à manier avec précaution : d’un côté, des enquêtes et reportages de grande qualité, avec un souci de neutralité. De l’autre, des pages éditoriales très partisanes. Les chroniqueurs et le comité éditorial défendent, souvent avec virulence, les points de vue conservateurs, même si le titre a toujours maintenu une certaine distance vis-à-vis de Donald Trump.
Récompensé par 39 prix Pulitzer, The WSJ est surtout apprécié pour ses analyses des marchés financiers et son suivi des tendances du management et des affaires. Depuis son rachat, en juillet 2007, par le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, le quotidien a toutefois évolué vers une formule plus généraliste afin de rivaliser avec The New York Times. Un luxueux supplément sur l’art de vivre, baptisé WSJ Magazine, a vu le jour en septembre 2008.
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Avec 600 000 abonnés papier, The Wall Street Journal a le plus grand tirage des quotidiens aux États-Unis. Et même s’il est derrière The New York Times en termes d’abonnés en ligne, il en compte tout de même plus de 3 millions, et plus de 65 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui en fait le plus grand site d’information économique et financière payant sur le web.