Le président français François Hollande, le 24 mai 2016 à Paris

Le président François Hollande tire profit du bon parcours ds Bleus à l'Euro.

afp.com/PATRICK KOVARIK

Il peut remercier Antoine Griezmann. Avec 28% d'opinions favorables, François Hollande enregistre une forte hausse de popularité au mois de juillet (+7 points), selon le baromètre Ifop réalisé pour Paris Matchet Sud-Radio. Une première depuis les attentats du 13 novembre 2015. L'enquête a été réalisée les 8 et 9 juillet, juste avant la finale de l'Euro.

Publicité

La cote du chef de l'Etat s'améliore notamment à gauche (+15) et au PS (+14). Manuel Valls, empêtré dans la loi Travail, ne bénéficie par d'un tel sursaut de confiance. Avec 37% d'opinions favorables, il ne gagne qu'un point dans l'étude.

L'écart Juppé-Sarkozy se resserre

Les responsables de droite profitent également d'un "effet Euro". Alain Juppé (+6) et Nicolas Sarkozy (+6) voient leur cote augmenter. Le maire de Bordeaux devance toujours son concurrent avec 64% d'opinions favorables, contre 38% pour l'ancien chef de l'Etat.

Mais l'écart se resserre entre les deux hommes, lorsque l'on prend en compte uniquement les sympathisants Républicains. Alain Juppé devance légèrement Nicolas Sarkozy (78% de bonnes opinons contre 75%). Quand ils sont testés en duel, les deux probables candidats à la primaire à droite se tiennent tête: chez les électeurs de droite, Alain Juppé devance de peu le président des Républicains (53/46).

Publicité