Ségolène Royal sèche un débat sur le nucléaire pour poser avec Griezmann

Le Parlement a adopté lundi un texte qui valide l'enfouissement profond des déchets les plus radioactifs. En l'absence de la ministre, qui avait mieux à faire.

Par

Photo tweetée par Ségolène Royal elle-même pendant que le texte sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires
Photo tweetée par Ségolène Royal elle-même pendant que le texte sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires "à vie longue" était en débat au Parlement.

Temps de lecture : 2 min

Le texte voté hier au Parlement engage le pays pour les quelques... millions d'années à venir. Les députés ont définitivement adopté le projet Cigéo, destiné à enfouir dans une nappe d'argile à 500 mètres sous terre les déchets les plus radioactifs et donc les plus dangereux produits en France. Un projet qualifié de « Tchernobyl souterrain » par la députée EELV Michèle Bonneton. Les députés écologistes, très remontés contre le texte, estiment que Cigéo coûtera quelque 41 milliards. Le gouvernement a, lui, chiffré la facture à 25 milliards.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Conscient de ces enjeux, André Vallini, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, a tenu à souligner qu'il s'agissait d'« une étape importante d'un processus de long terme, qui dépasse les clivages politiques et relève de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures ». Une étape seulement, car le feu vert ultime dépend in fine du gouvernement.

Mais, au fait, pourquoi André Vallini ? Car, vous avez bien lu, c'est bien le secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie qui a défendu le texte au nom du gouvernement. Mais où était donc passée la ministre de l'Environnement, responsable de ce dossier capital, Ségolène Royal ?

Des photos postées par la ministre sur Instagram

La question a été posée directement à l'intéressée pendant le débat par Cécile Duflot sur Twitter

Pas de réponse de la ministre, mais, peu de temps après, un tweet repéré par un internaute la montre tout sourire poser pour la postérité aux côtés des joueurs de l'équipe de France, qui étaient au même moment reçus à l'Élysée. Message que la députée écologiste s'empresse de retweeter.

Avant de poster, désabusée, un dernier message qualifiant le débat, où les amendements seront tous rejetés, de « mascarade ».


La proposition de loi « précisant les modalités de création d'une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue » a finalement été adoptée peu avant 20 heures par les parlementaires. En tout cas, par ceux qui étaient présents : une vingtaine de députés tout au plus. Les autres étaient tout simplement en vacances.



Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (32)

  • Dupang

    C'est la ségolènitude !

  • pigeon2012

    ... Et l'essentiel pour elle, c'est la photo qui pourra faire la une, elle a toujours fonctionné comme cela, comme son ex machiavélique compagnon. Les affaires de la France ?... C'est subalterne pour elle. Qui l'a choisie dans ce gouvernement, pour quelles compétences, pour quelles raisons d'état ? Une récompense ?

  • jxpas

    Les 500 autres députés grassement payés ?