LES PLUS LUS
Publicité

Tourisme : jusqu'où iront les Chinois?

La Chine investit toute la chaîne de l’industrie du voyage en France. Un secteur décrété stratégique à Pékin, pour lequel les moyens ne manquent pas.

, Mis à jour le
La Chine investit dans toute la chaîne de l'industrie du voyage en France.
La Chine investit dans toute la chaîne de l'industrie du voyage en France. © Montage Sipa/Abaca

Mieux vaut marcher 10.000 km que lire 10.000 livres." Les Chinois ont deux amours, les proverbes… et les voyages. Chaque année, 120 millions d'entre eux parcourent le monde et leur nombre devrait continuer à croître de 20% par an d'ici à 2020. Les autorités ont décrété le tourisme "secteur stratégique" dans le dernier plan quinquennal. Aéroports, compagnies aériennes, hôtels, voyagistes et parcs d'attractions : toute la chaîne est dans le viseur des investisseurs chinois, proches d'institutions, telles que Jin Jiang (groupe contrôlé par la mairie de Shanghai) et HNA (province de Hainan), ou cotés en Bourse comme Fosun.

Publicité

Leur appétit pour le secteur touristique français semble insatiable. Selon le spécialiste en immobilier Jones Lang LaSalle, les investissements chinois dans l'hôtellerie française dépasseront 7 milliards de dollars en 2016, soit +40% en un an. Les trois conglomérats sont à la manœuvre : Fosun avec Club Med, HNA chez Pierre & Vacances, entre autres, et Jin Jiang, propriétaire de Louvre Hotels. Ce dernier est en plein rapprochement avec AccorHotels – il possède déjà 15 % du capital du français et souhaiterait acheter les 11% des fonds Eurazeo et Colony. Mardi, à l'issue de l'assemblée générale d'AccorHotels, Jin Jiang disposera d'arguments pour revendiquer au moins un poste d'administrateur, qui lui est pour l'instant refusé, alors que le fonds qatarien QIA et le prince saoudien Al-Walid se voient accorder trois sièges avec seulement 16% du capital.

La suite après cette publicité

Une stratégie rampante et prudente

Depuis des semaines, Sébastien Bazin tient à distance Jin Jiang, estimant qu'il lui faut des garanties sur les intentions réelles de cet encombrant partenaire. "Jin Jiang ne veut pas aller au clash après l'avertissement de François Hollande, qui a souhaité début juin que l'actionnariat d'AccorHotels reste diversifié", analyse un proche du dossier. AccorHotels n'a pas tout à perdre de ces nouveaux partenaires. Il en a besoin pour s'implanter en Chine et rester dans la course face au trio de tête anglo-saxon : Marriott, Hilton et Intercontinental. Les capitaux asiatiques sont aussi bienvenus pour contrer à la fois les voyagistes en ligne (Booking, Tripadvisor…) et les sites collaboratifs (Airbnb, Abritel…).

La suite après cette publicité

 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Leur appétit n'empêche pas les Chinois d'avancer prudemment. Ils commencent par signer des joint-ventures amicales ou se contentent d'une part au capital. Jin Jiang et Louvre Hotels ont ainsi débuté en 2011 par un accord autour de l'enseigne Campanile. En 2015, Jin Jiang a finalement bouclé l'acquisition de Louvre Hotels pour 1,3 milliard de dollars. Aujourd'hui, c'est la Compagnie des Alpes qui se prépare à un assaut de Fosun. Le chinois a déclaré son intérêt pour le spécialiste des stations de ski et gestionnaire du parc Astérix en affirmant pouvoir se contenter de 10 à 15%. Dans un premier temps…

Cette stratégie rampante reflète mal le pouvoir financier considérable des Asiatiques, toujours prêts à surenchérir. L'année dernière, Fosun a déboursé près de 1 milliard d'euros pour le Club Med, face à l'italien Bonomi, après l'OPA la plus longue de l'histoire de la place de Paris. Pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le chèque de 308 millions d'euros mis sur la table par le consortium chinois était impossible à refuser par l'État. "Ils ont une vision de long terme et pas les mêmes attentes que d'autres en matière de retour sur investissement", précise Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance. "Ils sont dans une logique de fuite de capitaux. Tout ce qu'ils veulent, c'est sortir du pays pour échapper au contrôle de l'état", explique un banquier d'affaires.

"Avec Fosun, nous investirons 300 millions d'euros"

Les Chinois ont enfin un soutien de poids : les managers en place. Rares sont les valses des équipes de direction. "Je suis plus autonome qu'avec mon ancien actionnaire Starwood, jure Pierre-Frédéric Roulot, patron de Louvre Hotels. Avec une ligne de crédit de 2,5 milliards d'euros débloquée l'année dernière, j'ai aussi davantage de moyens." Même constat au Club Med pour Henri Giscard d'Estaing : "Avec Fosun, nous investirons 300 millions d'euros dans les cinq prochaines années pour développer notre activité, notamment dans les stations de ski françaises." Pour le Français, Fosun favorise les synergies entre les groupes dans lesquels il détient des participations : "Avec Thomas Cook, nous travaillons sur le renforcement de notre présence commerciale en Allemagne, Grande-Bretagne et Scandinavie. Avec le Cirque du Soleil, nous avons installé une école de cirque à Punta Cana, en République dominicaine."

Où la razzia chinoise s'arrêtera-t-elle? L'Autorité de la concurrence a une partie de la réponse. Si Jin Jiang s'empare d'AccorHotels (Ibis, Mercure…), il possédera avec Louvre Hotels les deux premiers groupes hôteliers européens et une forte position sur le segment économique. Le gouvernement n'a pas de moyens de pression. À la différence de l'armement ou du nucléaire, le tourisme, en France, n'est pas considéré comme stratégique. Contrairement à l'avis des Chinois.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Sur la période 2019-2023, la vente de Rafale représente 30% des exportations d'armes françaises.
International

Les 5 pays qui exportent le plus d’avions de chasse

Pour assurer la suprématie du ciel, certaines nations sont capables de construire des chasseurs et les proposent à l’exportation. La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les cinq pays qui livrent le plus ce type d’aéronef.

Le président chinois a rendu visite à son homologue français, 5 ans après son dernier voyage diplomatique dans l'hexagone.
International

Quel bilan de la visite de Xi Jinping en France ?

TRIBUNE. La visite de Xi Jinping en France a soulevé des questions critiques pour l’UE, particulièrement sur l’intégrité industrielle, illustrant le rôle de la Chine comme révélateur de nos faiblesses européennes, estime Valérie Niquet, spécialiste de la Chine à la Fondation pour la Recherche Stratégique*.

Publicité