Les principes de l’économie circulaire révolutionnent le monde de l’entreprise

Penser l’entreprise différemment. C’est ce que propose l’économie circulaire. Mais en connaissez-vous vraiment les principes ? On vous les résume.
 

Temps de lecture: 3 min

L’économie circulaire : une nouvelle façon de penser l’entreprise
Popularisée en 2002 par le chimiste Michael Braungart et l’architecte William McDonough avec leur livre « Cradle to Cradle », l’économie circulaire commence doucement à percoler dans l’économie classique.

Le Cradle to Cradle (du berceau au berceau) ou C2C s’inspire des cycles naturels qui ne connaissent pas les déchets et permet de concilier croissance économique et écologie. En d’autres termes, il s’agit d’imaginer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets. Ainsi, le modèle de production n’est plus linéaire mais circulaire.

Trois principes caractérisent l’économie circulaire
1. Utiliser les déchets comme des ressources. Chaque élément qui entre dans la composition d’un produit doit être conçu dans la perspective de son désassemblage et de sa réutilisation. Les composants biologiques non toxiques sont compostés. Les composants techniques doivent être réutilisés dans un cycle clos au sein duquel ils circuleront indéfiniment.

2. Respecter la diversité. Le mode de production doit privilégier l’économie et la culture locales en utilisant les matériaux et les sources d’énergie naturelles disponibles dans l’environnement. Il répond ainsi mieux aux divers besoins de la population que des solutions standardisées.

3. Utiliser les énergies renouvelables. Favoriser le développement d’énergies naturelles et renouvelables telles que l’éolien et le solaire.

L’économie circulaire amène l’économie à se repenser
L’économie circulaire s’inscrit pleinement dans le développement durable. En transformant des déchets en ressources et en les réutilisant, elle réduit considérablement la consommation de matières premières et permet ainsi de réduire également les dépenses des entreprises. D’un point de vue écologique, elle a également un impact positif sur l’environnement, notamment avec la réduction des émissions de CO2. Enfin, elle joue un rôle social avec la création d’emplois locaux.

Sans être une révolution copernicienne, l’économie circulaire amène cependant l’entreprise à se repenser complètement. A repenser ce qui constitue le produit, pas ce qu’il est fondamentalement, ni la façon dont il est vendu et utilisé, et donc, à imaginer in fine un produit dont les composants puissent être réutilisés et réintroduits dans un nouveau cycle de production, économisant ainsi les ressources primaires. L’économie circulaire n’en est encore qu’à ses débuts mais elle suscite un intérêt croissant auprès des entreprises et des décideurs publics. La preuve avec une jeune start-up qui a adopté ce nouveau business modèle avec succès : Un bel exemple d'économie circulaire dans le secteur de l'alimentation


Vous aussi vous souhaitez faire entrer votre entreprise dans l’ère de l’économie circulaire ? C’est possible, en 7 étapes, à lire ici: 7 étapes pour faire entrer son entreprise dans l’ère de l’économie circulaire
 

Découvrez d’autres histoires sur notre site ING dédié aux entrepreneurs

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une