Publié

Sous pression, Ikea rappelle 1,6 million de meubles en Chine

Ikea avait annoncé, fin juin, le rappel de près de 36 millions de commodes de la gamme Malm aux Etats-Unis et au Canada, après la mort de plusieurs enfants. [Mark Lennihan]
Ikea avait annoncé, fin juin, le rappel de près de 36 millions de commodes de la gamme Malm aux Etats-Unis et au Canada, après la mort de plusieurs enfants. - [Mark Lennihan]
Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a décidé d'étendre à la Chine son récent rappel de meubles effectué en Amérique du Nord, cédant à l'intense pression de l'opinion chinoise.

La firme suédoise avait annoncé, fin juin, le rappel de près de 36 millions de commodes de la gamme Malm aux Etats-Unis et au Canada, après la mort de plusieurs enfants écrasés quand celles-ci ont basculé.

Elle avait exclu d'organiser des rappels similaires en Europe et en Chine, arguant que les normes de sécurité y étaient différentes.

Réactions très négatives en Chine

Les internautes chinois avaient très négativement réagi sur les réseaux sociaux, accusant le géant de l'ameublement en kit de deux poids deux mesures et de négliger la sécurité des foyers chinois. Les médias étatiques et des gouvernements locaux s'étaient fait l'écho de ces critiques.

Après deux semaines de pression, Ikea a finalement cédé. L'entreprise a annoncé, de concert avec une autorité de régulation gouvernementale, le rappel de plus de 1,6 million de commodes et d'armoires.

ats/ptur

Publié