JO : Daech projetait un attentat contre la délégation française à Rio

Selon un compte rendu de l'Assemblée nationale, un Brésilien, membre de l'organisation des JO, avait prévu un attentat contre les sportifs français.

Alice Bonnetain

Un membre du groupe État islamique avait prévu un attentat contre la délégation française à Rio lors des Jeux olympiques.
Un membre du groupe État islamique avait prévu un attentat contre la délégation française à Rio lors des Jeux olympiques. © RIO2016/ANDRE MOURAO

Temps de lecture : 1 min

Cette information devait rester secrète. Un membre du groupe État islamique avait prévu un attentat contre la délégation française à Rio lors des Jeux olympiques qui se déroulent du 5 au 21 août. Libération a découvert ce projet en épluchant l'audition du directeur du renseignement militaire devant les députés, réalisée le 26 mai dernier et rendue publique mardi 12 juillet.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans un échange apparemment anodin, le président George Fenech relance son interlocuteur, le général Christophe Gomart, sur ce qu'il vient de dire : « Je n'avais pas entendu parler de ce ressortissant brésilien qui s'apprêtait à commettre des attentats contre la délégation française aux Jeux olympiques. »

Mais Libération révèle que cette information ne devait pas sortir : le général avait donné pour consigne d'expurger du compte rendu une partie des réponses. Seule la réponse du général sur ce projet d'attentat a été supprimée. Cela donne un échange énigmatique où le président détaille des exemples concrets de la lutte contre le terrorisme sans évoquer d'événements au Brésil, mais Fenech le relance dessus. Lorsque Fenech l'interroge sur ses sources, le général Gomart répond : « par nos partenaires », à comprendre par les États associés à la France contre le terrorisme.

Extrait du compte-rendu de l'audition du directeur du renseignement militaire devant les députés. Montage de Libération. 
Extrait du compte-rendu de l'audition du directeur du renseignement militaire devant les députés. Montage de Libération. 


Afin de garantir la sécurité des 600 000 personnes attendues, le Brésil a décidé, entre autres, la mise en place d'un « centre antiterroriste » regroupant des experts américains, espagnols, français et britanniques.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • essaouira123

    Simple propagande, faire valoir, les élections approchent. Ce n'est pas la sécurité qui a pu empêcher un attentat pendant l'Euro donc pourquoi au Brésil ?

  • Forban78

    À l'heure où partout dans le monde, les intérêts français sont menacés... Géniale assemblée qui diffuse urbi et orbi le CR d'une réunion à huis clos... Et presse minable qui fait les poubelles...

  • Nostradamus13

    Il ne nous aura rien épargné, avant son élection c'était son régime amaigrissant, pendant son quinquennat, le régécolor et les implants...