MENACESLes missions diplomatiques françaises fermées par sécurité en Turquie

Les missions diplomatiques françaises fermées en Turquie pour des raisons de sécurité

MENACESLes fêtes du 14 juillet ont été annulées…
Les drapeaux français et européen flotte au-dessus de l'ambassade de France à Ankara, en Turquie
Les drapeaux français et européen flotte au-dessus de l'ambassade de France à Ankara, en Turquie - Burhan Ozbilici/AP/SIPA
C. A. avec AFP

C. A. avec AFP

Les missions diplomatiques françaises en Turquie sont-elles menacées par l’organisation de l’Etat islamique ? C’est ce qu’a laissé entendre le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus, alors que la France a décidé ce mercredi de fermer « jusqu’à nouvel ordre » ses missions diplomatiques dans le pays pour des raisons de sécurité.

C’est l’ambassade de la France à Ankara qui a fait part de cette décision, peu après l’annulation des célébrations de sa fête nationale du 14 juillet en Turquie.

Des réceptions annulées à Istanbul, Ankara, Izmir

« L’ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul seront fermés à compter de mercredi 13 juillet à 13 heures et jusqu’à nouvel ordre », a annoncé la représentation française dans un communiqué. Cette décision concerne également la mission diplomatique française à Izmir, sur la mer Egée, dans l’ouest de la Turquie.

Peu avant, les célébrations du 14 juillet qui étaient prévues à Istanbul dès ce mercredi soir et le lendemain dans la capitale Ankara et Izmir ont été annulées pour « des raisons de sécurité », a annoncé la consule générale de France à Istanbul.

« Pour des raisons de sécurité, réception 14 juillet à Istanbul annulée, comme à Izmir et Ankara. Nous restons en lien avec les autorités », a écrit sur son compte Twitter Muriel Domenach, consule générale à Istanbul, première métropole de Turquie frappée fin juin par un attentat à l’aéroport international Atatürk.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une annulation inédite

L’annulation des célébrations de la fête nationale française dans les trois plus grandes villes de Turquie constitue une première, a-t-on indiqué de source consulaire.

Dans un courriel adressé aux ressortissants français en Turquie, la consule générale évoquait plus précisément « des informations concordantes (qui) font état d’une menace sérieuse contre l’organisation de la fête nationale du 14 juillet en Turquie ».

Muriel Domenach n’a pas souhaité fournir de précision sur la nature de la menace dans ce pays sur le qui-vive face au risque d’attentats, déserté par les touristes, et où les mesures de sécurité ont été renforcées.

D’autres pays ont fermé leurs ambassades ou consulats

« On sait que la France est une cible pour Daesh », a déclaré à la télévision A Haber le vice-Premier ministre turc. « J’espère que ce n’est pas le cas en Turquie, toutes les précautions ont été prises ».

Numan Kurtulmus a toutefois ajouté : « Nous ne savons pas sur quelle base la décision (française) a été prise ».

Plusieurs pays, comme les Etats-Unis et l' Allemagne, ont fermé temporairement ces derniers mois leurs ambassades ou consulats en Turquie en raison de menaces sur la sécurité.

Sujets liés