MEDIASSteve Jobs peut pleurer, Apple se met à la téléréalité

«Planet of the Apps»: Steve Jobs peut pleurer, Apple se met à la téléréalité

MEDIASApple veut dénicher les prochains grands développeurs...
L'émission «Planet of the Apps» sera diffusée en 2017.
L'émission «Planet of the Apps» sera diffusée en 2017. - APPLE
Philippe Berry

P.B.

Apple est visiblement fier de son jeu de mots. Mercredi, l’entreprise a ouvert les candidatures pour une émission de téléréalité baptisée Planet of the Apps, qui sera diffusée l’an prochaine sur ses plateformes. Reste à savoir si c’est vraiment une bonne idée.

Pour sa première production originale de contenu, la firme à la pomme a choisi un domaine qu’il maîtrise bien : le monde des développeurs (et pas celui des singes, donc). L’émission, qui semble s’inspirer sur The Apprentice de Donald Trump, sera centrée sur « 100 développeurs talentueux » qui tenteront de bâtir « la grande app de demain ». Les pitches vidéo sont à envoyer avant le 26 août, et les développeurs devront avoir une bêta de prête pour le 21 octobre, pour un tournage prévu « fin 2016-début 2017 ».

Pour les résidents américains uniquement

L’aspect planétaire est un peu mensonger : pour candidater, il faut avoir 18 ans et être résident américain (avec une carte verte). Les 100 développeurs retenus bénéficieront des conseils de mentors, de financement et seront mis en avant dans l’app store à la fin de l’émission.

Pour Apple, il s’agit sans doute de prendre la température alors que la guerre des contenus fait rage. Mais à moins de dénicher une app qui va vraiment changer le monde, le concept semble quand même très nombriliste. Le résultat nous fera peut-être mentir, mais pour l’instant, on préfère regarder les bras cassés de la série de HBO Silicon Valley.

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