Bayonne : un prêtre soupçonné de faits de pédophilie mis en examen

Les faits de pédophilie de l'abbé Sarramagnan étaient connus de la hiérarchie ecclésiastique depuis au moins 2008. Il avait été suspendu de ses fonctions.

Source AFP

Un prêtre du diocèse de Bayonne a été mis en examen le 7 juin.
Un prêtre du diocèse de Bayonne a été mis en examen le 7 juin. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Un prêtre du diocèse de Bayonne, soupçonné de faits de pédophilie, a été mis en examen le 7 juin, a indiqué jeudi à l'Agence France-Presse le procureur de la République de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). « Il a été mis en examen pour des faits de pédophilie sur un mineur », a déclaré Samuel Vuelta Simon, confirmant une information parue dans la presse régionale.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Le juge d'instruction a été également saisi supplétivement d'une autre affaire concernant deux mineures qui avait été classée en 2008. Le juge poursuivra son enquête sur l'ensemble de ces faits », a-t-il ajouté.

Son neveu de 12 ans

Les faits pour lesquels l'abbé Jean-François Sarramagnan a été mis en examen début juin concernent le neveu du prêtre, aujourd'hui âgé de 38 ans, qui réside en Belgique et avait 12 ans au moment des faits. C'est la mère de la victime, ex-belle-soeur du prêtre, qui avait déposé une plainte en avril dernier.

Les faits de pédophilie de l'abbé Sarramagnan étaient connus de la hiérarchie ecclésiastique depuis au moins 2008. Suspendu une première fois de ses fonctions en 2008 et placé dans une abbaye dans les Hautes-Pyrénées, à Tournay, il avait été réintégré dans le circuit ecclésiastique en 2010 par l'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, auquel le prêtre avait avoué les faits.

En 2016, l'abbé Sarramagnan, 53 ans, était encore en contact avec des mineurs en tant que prêtre à la paroisse de Saint-Pierre-d'Irube (Pyrénées-Atlantiques) et adjoint au directeur diocésain, en charge de l'enseignement catholique.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • guy bernard

    Il me semble utile de rappeler que la ville de Bayonne se pose la question du maintien de ses fêtes traditionnelles et séculaires, ce qui est autrement plus important.
    quant au sujet, les postes qui concentrent un public d'enfants sont la cible des pédophiles, oui, comme le catéchisme, les écoles, les bibliothèques, les colonies de vacances, etc.
    il suffit de le savoir et d'être sélectif.

  • pafoufou

    D'instits ?