Au lendemain de l’attaque par un terroriste ayant foncé au volant d’un camion sur la foule rassemblée à l’occasion des festivités du 14 juillet, à Nice, le ministère des Affaires étrangères russe déplore parmi les 84 victimes une ressortissante et un blessé russes, rapporte le quotidien Kommersant. Les autorités de Moscou restent par ailleurs sans nouvelles de trois autres ressortissants du pays.

Plusieurs journaux russes réagissent ce matin au drame. Dans une analyse publiée par le quotidien en ligne Gazeta.ru, le politologue Fiodor Loukianov tente de prédire les conséquences de cet attentat. Pour lui, “l’israélisation du mode de vie, soit la subordination de l’ensemble de la société française aux objectifs de maintien de la sécurité, est inévitable”.

Et Loukianov de tancer “la fanfaronnade particulièrement absurde” des vingt-huit dirigeants rassemblés au sommet de l’Otan à Varsovie le 8 juillet dernier, où a été décidé le déploiement de quatre bataillons supplémentaires pour contrer la menace que représente la Russie. “Le fait que la menace de plus en plus redoutable puisse provenir de l’intérieur choque et déroute au plus haut point les Européens”, écrit-il, perplexe.

Dans un éditorial du journal Kommersant, le journaliste Maxime Ioussine constate, de son côté, que même les mesures de sécurité les plus sévères ne peuvent “stopper les ‘guerriers du djihad’, une fois que ces derniers ont désigné un pays comme leur cible”. Le Russe prône “la tolérance zéro” à l’égard des citoyens radicalisés ayant fait leurs armes en Syrie ou en Irak.

“Pour l’heure, la société européenne n’est pas prête à la tolérance zéro. Elle est trop ouverte et tolérante vis-à-vis de ceux qui cherchent à la détruire”, estime-t-il.