Le “New York Times” met en ligne une carte interactive du déroulé de l'attaque à Nice

Largement partagée sur les réseaux sociaux, la carte interactive du New York Times reprend avec sobriété le tragique déroulé de l'attaque qui a ensanglanté la Promenade des Anglais à Nice, et endeuillé la France entière.

Publié le 15 juillet 2016 à 17h13

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h52

Quelques heures après la terrible attaque qui a fait au moins 84 morts à Nice, le New York Times a réalisé une impressionnante carte interactive chronologique de l'attentat, très sobre et précise, en se basant sur des témoignages et des photographies, mais en n'en montrant aucune. 

>Infographie : « A Trail of Horror in Nice, Block by Block »

La carte interactive – une carte Google qui montre la ville depuis la mer – suit le parcours sanglant du chauffeur du camion sur la Promenade des Anglais, étape par étape, du début de sa folle course, près de la Fondation Lenval  –un hôpital pour enfants –, jusqu'à l'endroit où il percute et tue au moins vingt personnes entre le Royal Hotel et le Casino du palais de la Méditerrannée, et où il trouvera la mort, abattu par les policiers. 

Une carte qui n'a pas manqué d'être largement partagée sur les réseaux sociaix. Sur Twitter, beaucoup saluent ainsi la qualité du travail et le respect pour les victimes de cette terrible attaque.

Sur Facebook cependant, une internaute française a souligné qu'en France, on ne distinguait pas les gens par leur origine et leur religion – car la carte signale qu'une femme musulmane a été l'une des premières victimes du terroriste. S'en suit un débat enflammé par commentaires interposés. Certains saluant la remarque de la Française, d'autres lui répondant qu'ils expliquent ainsi que les Musulmans sont aussi des victimes du terrorisme.

Vu sur le net
Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus