Publicité
Réservé aux abonnés

Les Alpes-Maritimes abritent 515 personnes signalées radicalisées ou en voie de radicalisation

Dans l'hôtel Azurea, où Moussa Coulibaly a été interpellé en février 2015, les enquêteurs ont trouvé une prière écrite adressée à Allah, ainsi que de l'argent turc. Cyril Dodergny/PHOTOPQR/NICE MATIN

On estime entre 2000 et 3000 les soutiens de l'islam radical dans les Alpes-Maritimes, selon Alain Ruffion, psychanalyste et directeur de l'association Unismed. La région de Nice est connue, depuis plusieurs années, pour cet important foyer de radicalisation islamiste.

C'est, avec la Seine-Saint-Denis, le département le plus touché. Quelque 10 % des Français (ou résidents en France) impliqués dans des filières djihadistes sont originaires des Alpes-Maritimes. Si quelque 515 personnes ont été «signalées», «on estime entre 2000 et 3000 les soutiens de l'islam radical dans les Alpes-Maritimes», détaille Alain Ruffion, psychanalyste et directeur de l'association Unismed, qui travaille à la prévention des dérives djihadistes. La région de Nice est connue, depuis plusieurs années, pour cet important foyer de radicalisation islamiste. Mais aussi pour ses initiatives pionnières en termes de prévention et de lutte contre l'endoctrinement islamiste.

« Nice n'est qu'en cinquième position des villes représentant des foyers djihadistes »

Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes radicaux

Concentrant plus d'un million d'habitants, les Alpes-Maritimes abritent à elles seules un demi-millier de personnes signalées radicalisées ou en voie de radicalisation. C'est-à-dire près de 6,5 % des cas répertoriés sur l'ensemble du territoire. Selon un bilan établi en janvier dernier et révélé par Le Figaro, «55 ressortissants…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les Alpes-Maritimes abritent 515 personnes signalées radicalisées ou en voie de radicalisation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • Michèle Jacquignon

    le

    Messieurs les journalistes, s'il vous plaît, faites de vraies investigations avec des flashs qui ne ressassent pas.
    Idée d'enquêtes :
    Pourquoi n'avoir pas envoyé des militaires dans le quartier qui fêtait cet attentat monstrueux ? Les adresses sur le site hébergeant ces messages de réactions malsaines et qui a immédiatement stoppé la publication en provenance de ces "émetteurs" ! Alors, vous avez de quoi trouver les noms et adresses. Ce serait salvateur pour que le simple citoyen ne se mette pas à le faire tout seul ou en petit groupe.

  • Pierre Simon

    le

    Nous avons besoin de bras pour casser des pierres et construire des routes sur les iles Kerguelen. Ce serait un bon moyen d'occuper utilement ces 10 000 fiches S et les 90 000 sympathisants et non insérés.

  • Pierre Simon

    le

    Va t'on continuer à ne faire que les observer de façon aléatoire ?

À lire aussi