VIDEO. Turquie : comment Erdogan a stoppé le putsch grâce à Face Time

Le président Erdogan a lancé un appel à la mobilisation contre les putschistes via l'application Face Time de son téléphone. 
Le président Erdogan a lancé un appel à la mobilisation contre les putschistes via l'application Face Time de son téléphone.  D.R.

    La réussite ou l'échec d'un coup d'état tient à peu de chose s. La tentative de renversement du pouvoir en place en Turquie semble avoir échoué ce samedi matin. La mobilisation forte de la population a permis aux partisans du président Erdogan de contrer le putsch tenté par les rebelles en pleine nuit. Cette mobilisation décisive a tenu à peu de choses. Elle a tenu à un coup de fil!

    Habile politique, Recep Tayyip Erdogan a fait preuve cette fois-ci d'un pragmatisme à toute épreuve en passant un coup de fil à la rédaction de CNN Turquie, en plein milieu du putsch. Un appel où il a utilisé l'application de l'Iphone Face Time, qui permet de se filmer lors de la conversation. Cette technique a permis de montrer à la population turque qu'il était bien vivant et en capacité d'exercer le pouvoir.

    VIDEO. Le passage d'Erdogan sur CNN via Face time.

    Grâce à ce simple appel à la chaîne de télévision, le président turc a réussi à faire descendre des milliers de ses partisans dans les rues d'Ankara et d'Istanbul, centres névralgique du putsch raté, leur demandant de «résister».

    Des milliers de Turcs ont répondu à l'appel  - au sens propre comme figuré - et ont envahi les rues d'Ankara et d'Istanbul, se posant ainsi en rempart face aux putschistes. Quelques heures plus tard, Erdogan atterrissait en triomphateur à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul.