Attentat de Nice : les dessins en hommage aux victimes se multiplient

Dessinateurs, amateurs comme professionnels, ont publié leurs dessins sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Par Louis Chahuneau

Capture d'écran d'un dessin très partagé sur Twitter.
Capture d'écran d'un dessin très partagé sur Twitter. © Capture d'écran

Temps de lecture : 3 min

Quelques coups de crayon, comme autant de baumes au coeur. Après l'attentat qui a fait au moins 84 morts et plus de 200 blessés jeudi soir à Nice, les hommages se sont multipliés. Sur Facebook ou Twitter, les internautes ont relayé les nombreux dessins d'amateurs ou de professionnels, tels que Plantu. L'émotion engendrée par un attentat le jour de la fête nationale a provoqué beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs artistes intègrent les trois couleurs du drapeau français ou même une Marianne à leurs dessins. Cette manière de rendre hommage aux victimes est devenue une triste habitude depuis les attentats de Charlie Hebdo et les attaques de Paris en 2015.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'un des plus relayés représente la promenade des Anglais, le sol peint en bleu, blanc et rouge sang. C'est le dessin qu'a publié une lectrice du journal Le Monde et qui prouve une fois de plus (et de trop) que les images sont parfois plus fortes que les mots.

Le dessin du Huffington Post.

Swahacartoons a décidé de souligner le mode opératoire utilisé dans l'attaque terroriste de Nice : un camion-bélier fonçant sur la foule et qui fauche le plus de monde possible.

Le grand dessinateur Jean Plantureux, dit Plantu, a choisi la sobriété.

D'autres, comme Louison, ont mis en valeur l'incrédulité des Français au lendemain de l'attentat, ainsi que le refus de capituler face au terrorisme.

L'artiste Eduardo EDO Sanabria a pris de la hauteur et a intégré les derniers attentats dans le monde pour montrer une colombe, symbole de la paix, blessée et bardée de pansements.

Le dessinateur Bidu a choisi l'arme de l'humour pour tourner en dérision le terrorisme.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Nonohappy

    Bien dit monsieur, combien de nos concitoyens morts avant que ce gouvernement cadavérique ne bouge et sévisse ?

  • Clairevoix

    Emotion, communion, commisération, expression "obligée", témoignage, "sloganisation" de la douleur...

    Infantilisme pour masquer l'impuissance ?

    C'est peut-être le plus tangible des motifs de satisfaction que nous destinons aux assassins, comme un offrande à leur résolution !

    Gardons à l'esprit que le langage des fleurs est une réponse à l'Amour, non à la haine !

    Face aux loups, il n'est que le lambeau de toison que l'agneau livre à ses prédateurs... , mais qui, à l'opposé de les attendrir, aiguise plus encore leurs mugissements et leur férocité !

    Réfléchissons donc aux armes dont nous pouvons disposer contre eux, à commencer par la correcte utilisation du renseignement et par la vigilance du civisme (n'est-ce pas, Messieurs les guignols de la CGT et des "Intermittents" ?), et laissons, pour un temps, les fleurs aux champs et aux prairies !

    Guernica, c'était avant ! Et ce n'était surtout pas de l'Art improvisé !

  • Iadalbaoth

    Aucune mention des attentats islamistes commis en Israël. La fusillade de Sarona ou le meurtre de l'adolescente pour les plus récents.
    Pourtant l'attentat avec une voiture ou un engin lourd est pratiqué aussi en Israël par des islamistes contre les populations civiles. Un dessin du Hamas montrait une pédale d'accélérateur sous forme de chargeur de Kalachnikov.