Environnement

Les sables bitumeux polluent l'atmosphère

L'exploitation des sables bitumeux au Canada libérerait plus de 50 tonnes d'aérosols dans l'atmosphère par jour.

Pour ne rien manquer de Pour La Science, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

L'exploitation des sables bitumeux, en pleine expansion dans le monde, représente 9 % de la production mondiale d'hydrocarbures. Montrée du doigt pour son mauvais bilan carbone et pour la pollution locale des écosystèmes, cette industrie produirait également de grandes quantités d'aérosols organiques, ayant des répercutions néfastes sur la qualité de l'air et sur le climat.

Ainsi, d'après une étude menée par John Liggio, de la Division de la recherche sur la qualité de l'air du ministère canadien de l’environnement consacré au changement climatique, à Toronto, et ses collègues, plus de 50 tonnes par jour d'aérosols sont libérées dans l'atmosphère par l'exploitation des sables bitumeux au Canada, soit une pollution égale à celle des plus grandes agglomérations du pays. Négligé jusqu'alors, l'impact sur la qualité de l'air de cette industrie doit être pris en compte pour l'évaluation des installations existantes et en projet, plaident les scientifiques.

martin-tiano
Martin Tiano

Martin Tiano est chercheur associé au laboratoire CP2M de l’université Claude-Bernard Lyon 1 et rédacteur scientifique.

Voir tous ses articles
Références

John Liggio et al., Oil sand operations as a large source of secondary organic aerosols  Nature 534, 91–94, 2 juin 2016.

Sur le même sujet

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement