Le Téléval sera le premier transport par câble en Ile-de-France

Illustration. Voici la future station des Temps Durables à Limeil-Brévannes, telle qu’elle est pour l’instant envisagée.
Illustration. Voici la future station des Temps Durables à Limeil-Brévannes, telle qu’elle est pour l’instant envisagée. (Stif-Ingerop-DFA.)

    Les Val-de-Marnais peuvent déjà espérer grimper dans le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France d'ici à 2021. Le Téléval, qui reliera la Pointe du Lac à Créteil au Bois-Mattar à Villeneuve-Saint-Georges, en désenclavant Limeil-Brévannes, sera bien le premier à aboutir. Ce mercredi, le syndicat des transports d'Ile-de-France lance officiellement le projet précis. Les riverains seront consultés entre 26 septembre et le 28 octobre prochains. Viendront ensuite les temps des dernières études, de l'enquête publique puis des travaux attendus entre 2019 et 2021.

    Le Téléval, initié par les élus locaux, est largement soutenu par la population desservie. Les habitants ont hâte de monter dans les cabines de 10 places qui parcourront 4,5 km dans les airs en 15 minutes environ. Les études estiment déjà le nombre d'usagers entre 700 et 1 800 voyageurs à l'heure de pointe du matin et de 6 000 à 14 000 utilisateurs quotidiens. 120 M€ vont être investis par la région, l'Etat et le département dans ce projet, qui, de l'aveu de la région « a essuyé les plâtres de ce nouveau mode de transport ».

    « Après moult péripéties, nous sommes contents que l'horizon se dégage, mais nous avons déjà pris trop de retard, nous serons vigilants sur le calendrier, prévient Pierre Garzon, vice-président PCF du Val-de-Marne chargé des transports. C'est une fierté pour les Val-de-Marnais d'obtenir le premier téléphérique francilien. »

    Découvrez Téléval en vidéo.

    https ://www.youtube.com/watch?v=QATdCkpCNRA & feature = youtu.be