Vague de chaleur : comment notre organisme résiste

Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur le nord-est de la France. Selon Météo-France, 14 départements devraient être concernés. Mais pas de panique…

Par

Nous pouvons transpirer jusqu'à 6 litres d’eau par jour. Pour renouveler nos réserves, il faut donc impérativement boire beaucoup.
Nous pouvons transpirer jusqu'à 6 litres d’eau par jour. Pour renouveler nos réserves, il faut donc impérativement boire beaucoup. © CLOSON/ISOPIX/SIPA

Temps de lecture : 3 min

Quelques jours de fortes chaleurs sont prévus par Météo-France. Quatorze départements sont en vigilance orange (alerte canicule) à partir de mercredi, de l'Ile-de-France à la frontière belge. Météo-France prévoit de fortes chaleurs « au moins jusqu'à vendredi ». La vigilance orange concerne les départements de l'Ile-de-France ainsi que l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, le Nord et l'Yonne. Mardi après-midi, 32 °C ont été relevés à Auxerre, 31 °C à Paris, 30 °C à Troyes et Dunkerque, et 28 °C à Charleville-Mézières. Mais c'est dans l'Ouest et le Sud-Ouest qu'il a fait le plus chaud : 34 °C à Rennes, 35 °C à Nantes, Cognac et Bordeaux et 36 °C à Mont-de-Marsan.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


« L'épisode de canicule qui se met en place ce mardi dans l'après-midi va s'étendre jusqu'à au moins vendredi », expliquent les prévisionnistes. Les températures minimales devraient se situer « entre 18 et 20 degrés » et les maximales « entre 35 à 38 degrés ». « Cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines avec des températures minimales dépassant les 20 degrés ».

Dans un livre qu'il a récemment consacré aux températures extrêmes*, Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, explique que « l'homme est un animal homéotherme ». « L'homéothermie, c'est le maintien fixe en permanence de la température centrale, quelle que soit la température extérieure. » Bref, notre organisme reste à une moyenne de 37 °C toute l'année. C'est, pour l'humain et tous les animaux qui fonctionnent de la même façon, une source de liberté, à la différence des crocodiles qui ne peuvent quitter les zones tropicales ou des hérissons qui doivent hiberner.


Nous pouvons transpirer jusqu'à 6 litres d'eau par jour

Pour maintenir cette température, il faut être capable d'évacuer le surplus de chaleur aussi bien que d'en fabriquer en fonction des besoins. La thermogénèse repose surtout sur l'activité physique, qu'il s'agisse de celle – volontaire – des muscles moteurs ou de celle – involontaire – des muscles de la respiration, ainsi que de la chaleur créée par la digestion. À l'opposé, la thermolyse est le plus souvent passive, mais elle dispose, si nécessaire, du puissant soutien de la transpiration. Néanmoins, ces processus, gourmands en énergie (surtout pour lutter contre le froid), peuvent être insuffisants quand les températures baissent ou augmentent très brutalement.

Le professeur San Marco rappelle que, lorsqu'on dépasse la « zone de confort », le débit cardiaque augmente et une dilatation des vaisseaux aide à éliminer la chaleur interne (d'où un rougissement du visage et des mains). Si le thermomètre monte encore, la transpiration augmente. Elle ne se limite pas au ruissellement de la sueur, elle fonctionne selon le principe d'un réfrigérateur. « Un capteur situé dans la bouche reçoit l'information qu'un besoin de refroidissement est devenu nécessaire, écrit le spécialiste. Il la transmet à un centre cérébral, lequel donne l'ordre aux glandes sudoripares d'accélérer leur fonctionnement. » L'évaporation de la transpiration refroidit l'ensemble de la peau, le sang qui l'irrigue et tout le corps. Nous pouvons transpirer jusqu'à 6 litres d'eau par jour. Pour renouveler nos réserves, il faut donc impérativement boire beaucoup.

* Canicule et froid hivernal, comment se protéger ?, éditions du Rocher, 224 pages, 18,90 euros.
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • papapaola

    Tous les ans la même scie médiatique chaque fois que la T° dépasse 30° ! Et boire et rester à l'ombre et fermer les volets et le vieux et les gosses et... Et... Et les radio-trottoir insipides et les interview sur les aires de repos des autoroutes.
    Mais quelle "actualité" de rêve !... Tous ces moyens mis en oeuvre pour prévenir la population qu'il... Fait chaud en été ! La-men-table !

  • Chaz 44

    ... Pour ces conseils.
    Nous en aurons d'autres lorsque le froid de l'hiver viendra nous harceler...
    A 21 ans j'ai débarqué à Bamako (maintenant le Mali) j'étais topographe et passais mes matinées ( 6h. -12h. ) sur le terrain ou durant les fortes chaleurs il faisait de 40 à 43 degrés Celsius, et tout cela sans boire une goutte d'eau !
    Puis ce furent les chantiers en Guinée, Côte d'Ivoire, Cameroun, Bénin et enfin pendant ma retraite à 64 ans le Burkina Faso (même climat que le Mali).
    Toujours le même régime et toujours ne boire qu'au retour des chantiers.
    Alors les conseils des médias français, je n'en tiens pas compte.
    Précision : depuis 6 jours je viens d'avoir 88 ans !

  • syrcins

    Les températures prévues sont élevées, on est en août, pas fréquentes certes en région parisienne, mais courantes l'été dans beaucoup d'autres régions. En fait tout cela relève simplement du principe de précaution (sacrée sacrée sacrée invention... ) où tout le monde se transforme en lanceur d'alerte (sacré invention là aussi), afin d'être "couvert" et de se prémunir de tout risque de critique voire de poursuite... Météo France informe les autorités qu il va faire chaud... Les autorités répercutent sur leurs services et les médias... S'il ne se passe rien tout va bien, s'il y a un phénomène un peu excessif sans pour autant être cataclysmique, tout le monde était prévenu... Et on a ainsi beaucoup parlé d un fait tout à fait normal, et c'est pareil pour tout tellement la société perd pied avec la réalité...