Publicité

Pyongyang réveille ses espions avec des messages radio codés de la Guerre froide

En pleine poussée des tensions avec la Corée du Nord, le gouvernement sud-coréen vient d’annoncer que les services secrets de Pyongyang avaient réactivé un système de mystérieuses émissions.

Par Yann Rousseau

Publié le 20 juil. 2016 à 14:36

Les mystérieuses émissions ont repris la nuit, après de longs mois de silence. Les services secrets sud-coréens ont découvert que la Corée du Nord venait de recommencer à diffuser, pendant quelques minutes, après minuit, des messages codés depuis une station radio à ondes courtes afin probablement de mobiliser une partie des espions du régime dans la péninsule et au-delà en Asie.

Mercredi, le ministère sud-coréen de l’Unification a formellement condamné la reprise de ces émissions et exprimé son «grand regret». «Nous ne pouvons être sûrs des intentions cachées de la Corée du Nord. Nous l’invitons toutefois à abandonner ces pratiques désuètes et à rechercher des moyens de promouvoir les relations intercoréennes», a déclaré le porte-parole du ministère de l’Unification Jeong Joon-hee lors d’un point de presse.

Ambiance Guerre froide

Publicité

S’ils ont été plus rarement captés, ces dernières années, ces messages codés ont été très utilisés par Pyongyang pendant les années de Guerre froide, car il est techniquement très compliqué d’en brouiller la diffusion dans un espace géographique très large. Ces émissions nord-coréennes peuvent être entendues, avec un récepteur simple, en Corée du Sud, au Japon mais aussi jusque sur la côte ouest des Etats-Unis.

Je vais donner une mission à l’agent d’exploration No.27

A chaque fois, la communication, qui est précédée d’une courte séquence musicale, dure une poignée de minutes et se construit autour de phrases énigmatiques lues de manière robotique. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, une voix féminine a ainsi énuméré en coréen les phrases suivantes : “Je vais donner une mission à l’agent d’exploration No.27. Page 459, numéro 35 ; page 913, numéro 55 ; page 135, numéro 86 ; page 257, numéro 2”. Et d’autres chiffres ont suivi pendant près de 12 minutes, a expliqué l’agence de presse Yonhap. Les agents vivant dissimulés dans les populations pouvant ensuite utiliser des grilles de déchiffrement classiques pour décoder les messages. Les numéros correspondant à des lettres.

Guerre psychologique de Pyongyang

Selon l’agence de presse, les services secrets sud-coréens s’interrogeraient sur le sens de ces nouvelles communications. Pyonyang a adapté comme les autres services d’espionnage son outil aux formes de télécommunications modernes et dispose de nombreux moyens pour créer un échange avec ses espions en Corée du Sud. Pour certains experts, la reprise de ces messages codés ou “station de nombres” pourrait faire partie de la guerre psychologique que Pyongyang mène contre Séoul, à chaque refroidissement de leurs relations bilatérales. Il s’agirait plutôt d’élever le niveau d’anxiété des autorités sud-coréennes que d’activer tel ou tel agent secret à l’étranger.

Depuis le début de 2016, les relations entre les deux pays voisins, qui sont techniquement toujours en guerre, se sont considérablement détériorées. Séoul ayant été ulcéré par l’essai nucléaire de Pyongyang en janvier puis par la récente multiplication de tirs en mer de puissants missiles nord-coréens. Ce mercredi, la Corée du Nord a d’ailleurs confirmé qu’elle avait encore procédé à trois essais balistiques la veille. Les tirs ont été ordonnés et supervisés personnellement par Kim Jong-Un, a assuré l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Selon elle, la portée des missiles – deux Scuds et un Rodong selon les capitales étrangères - a été volontairement limitée afin de simuler des frappes préventives sur des ports et des aérodromes sud-coréens où sont déployés des matériels militaires américains.

Pyongyang qui dit envisager des frappes nucléaires en Corée du Sud veut ainsi signifier sa condamnation de l’installation d’ici la fin de 2017 dans le Sud du système antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defence), qui pourrait potentiellement limiter sa capacité de nuisance sur la région.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité