“Ils sont maintenant environ 7 000 jeunes gens entre 17 et 30 ans à avoir répondu à l’appel que le ministre de l’Intérieur a lancé”, samedi 16 juillet. Ils se sont signalés comme volontaires pour la réserve opérationnelle des instances “chroniquement surmenées” que sont la gendarmerie, la Police nationale et l’armée, rapporte la Tageszeitung (TAZ) à Berlin. Une mesure qui n’a rien pour plaire à ce quotidien berlinois rigoureusement pacifiste.

Courtiser les réservistes, est-ce la bonne approche pour apaiser une nation déjà au comble de la tension et de la nervosité ? Une nation qui risque de se décomposer entre le vacarme provenant de l’extrême droite, un gouvernement pseudo-socialiste dont émane un sentiment d’impuissance et des citoyens à cran ?”

Pour la TAZ, aucun citoyen lambda ne devrait manier d’arme.

Même si les réservistes ne sont pas censés être une défense citoyenne et qu’ils ne patrouilleront pas sans les professionels, les armes de service doivent rester entre les mains des forces de l’ordre solidement formées. Un abus ne peut jamais être exclu.”