Accéder au contenu principal
Hongrie / Migrants

Hongrie: une nouvelle campagne anti-migrants fait polémique

Une nouvelle campagne contre les migrants vient de voir le jour sur les sites internet du gouvernement hongrois et dans quelques journaux proches de la majorité conservatrice. Les messages hostiles aux étrangers ont notamment pour thème le terrorisme et la violence envers les femmes.

Un aperçu de la campagne anti-migrants "Le saviez-vous ?" à la Une du quotidien hongrois conservateur "Magyar Idok", le 20 juillet 2016.
Un aperçu de la campagne anti-migrants "Le saviez-vous ?" à la Une du quotidien hongrois conservateur "Magyar Idok", le 20 juillet 2016. AFP/Attila Kisbenedek
Publicité

« Le saviez-vous ? Les attentats de Paris ont été commis par des migrants ! » peut-on lire dans l'un des messages hostiles, diffusés par les autorités de Budapest. Amalgames et contre-vérités s'enchaînent : « Le saviez-vous? Les abus contre les femmes ont augmenté de manière exponentielle depuis le début de la vague migratoire en Europe ».

Et la campagne anti-migrants fait appel sans retenue à tous les fantasmes : « Le saviez-vous ? Rien qu'en Libye, un million de réfugiés attendent de venir en Europe », ou encore : « Le saviez-vous ? Bruxelles veut que nous recevions un nombre de migrants équivalent à la taille d'une ville ».

Répandre la xénophobie

L'opposition hongroise a beau dénoncer une campagne dont « l'objectif n'est autre que de répandre une xénophobie absolue et sans limite à travers le pays », le gouvernement de Viktor Orban est déjà en campagne pour le référendum du 2 octobre au sujet du mécanisme des quotas de répartition des réfugiés dans les pays de l'Union européenne.

Le Premier ministre hongrois juge « trop permissive » la politique européenne d'immigration. Il se pose régulièrement en « défenseur de la civilisation européenne » et joue de la fibre nationaliste, alors qu'en face l'opposition a du mal à s'organiser.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.