Le festival de cinéma en plein air de La Villette annulé pour raisons de “sécurité”

Cinéma au Clair de lune est également annulé, et plusieurs autres festivals de cinéma en plein air parisiens semblent menacés. Le tournoi de basket Quai 54 n'aura pas lieu non plus. Selon la préfecture de Paris, ces événements ne présentent pas “de garanties satisfaisantes de sécurité”.

Publié le 20 juillet 2016 à 15h18

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h53

Cette année, à Paris, on ne dégustera pas de glace sur un transat en regardant, la nuit venue, un grand western ou un film d'animation japonais. C'est par un communiqué un peu sybillin de la Préfecture de Paris que l'information est tombée : « Certains événements ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité, à l’instar de la piétonisation des Champs-Elysées prévue le 7 août, du festival de cinéma de plein air à Paris en juillet et août dans les parcs et jardins de Paris et du tournoi de basket Quai 54 sur la pelouse de Reuilly les 23 et 24 juillet, ont été annulés. » Pas plus de détails, mais selon nos informations, le premier concerné, le grand festival gratuit de cinéma en plein air de La Villette (dont la 26e édition se tenait 13 juillet au 21 août), n'aura plus lieu cette année.

Mise à jour : Cinéma au Clair de lune, organisé le Forum des Images, et qui devait avoir du 29 juillet au 10 septembre pour sa 16e édition, est également annulé. Un autre événement est potentiellement concerné (La chaise et l'écran) n'a pas reçu de consignes particulières pour l'instant, mais semble également menacé. En revanche, sont maintenus Ciné Quartier 13 et Cinéma itinérant.

Outre les festivals de cinéma, Quai 54, plus grand tournoi de streetball au monde, dont la treizième édition devait encore rassembler plusieurs milliers de fans de basket sur la pelouse de Reuilly, fait donc lui aussi les frais du contexte sécuritaire. Tant pis pour ceux qui se réjouissaient d'y voir la légende de la NBA Kobe Bryant, dont la venue était annoncée... En réaction, l'organisation du tournoi a publié à son tour un communiqué de presse qui déplore « l'annulation d'un événement qui fédère depuis treize ans la jeunesse européenne autour du sport, de la musique et de la culture urbaine ». 

 

 

Article mis à jour avec l'officialisation 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus