BFMTV
Santé

Contraception: l'Ordre des pharmaciens suspend la consultation sur la clause de conscience

L'Ordre des pharmaciens se défend de vouloir intenter au droit à la contraception et à l'IVG (photo d'illustration)

L'Ordre des pharmaciens se défend de vouloir intenter au droit à la contraception et à l'IVG (photo d'illustration) - AFP

Rappelant sa volonté pour que les droits des femmes soient "toujours et partout fermement défendus", l'Ordre des pharmaciens à suspendu sa consultation sur une clause de conscience.

Devant "l'émoi et l'incompréhension" qu'a suscité l'introduction d'une clause de conscience dans le code de déontologie des pharmaciens, l'Ordre de la profession a décidé de suspendre la consultation sur cette clause. Le bureau de l'Ordre demandera aussi, lors d'une réunion le 6 septembre prochain, "de ne pas maintenir en l'état le projet de clause de conscience". 

Une "instrumentalisation" dénonce le conseil de l'Ordre

Revenant sur la polémique quant à l'interprétation de la formule ouvrant la possibilité de refuser "d'effectuer un acte pharmaceutique susceptible d'attenter à la vie humaine", l'Ordre évoque une "instrumentalisation". La ministre du Droit des Femmes s'était inquiétée de la menace que pourrait engendrer le texte sur l'accès à la contraception et à l'IVG. Une inquiétude largement relayée sur les réseaux sociaux. 

Dans son communiqué, l'Ordre des pharmaciens rappelle qu'une telle modification du code de déontologie des pharmaciens sera soumis au ministère de la Santé et que "nul ne peut ainsi douter de (sa) vigilance". Ni de "la volonté des pharmaciens pour que les droits des femmes à la contraception et à l’avortement soient toujours et partout fermement défendus". 

M.L. avec AFP