Lampedusa Clovis Lampedusa Clovis
La Porte de l’Europe, monument symbolique et officiel  réalisé par le sculpteur Mimmo Paladino. Erigé sur la partie de l’île se trouvant au plus proche de l’Afrique, il fut inauguré par Bernardino de Rubeis, l’ancien maire de Lampedusa, un homme membre du parti pour l’Autonomie Italienne, un parti proche de la Ligue du Nord.© Clovis Paul Toraman / Strates

Lampedusa, épicentre de la Méditerranée

Eaux turquoises, sable blanc, maisons multicolores: au large de la Tunisie, la petite île sicilienne est un paradis minéral. Devenu synonyme de naufrages et surtout de sauvetages de migrants.

Est-ce dû aux roches calcaires, à l’omniprésence de la mer ou à la proximité de l’Afrique? Lampedusa c’est d’abord une lumière. Et des regards. Dans un intense silence.

Au port, un grand bateau de la guarda costiera vient d’accoster. Sur le pont, des dizaines et des dizaines de migrants. Sur le quai, des dizaines, oui des dizaines de douaniers, policiers, carabinieri, équipes sanitaires diverses, experts de Frontex (l’agence pour la sécurité et les frontières extérieures de l’Union européenne, ndlr), bénévoles de l’église ou de la Croix-Rouge italienne. Sur le pont, des silhouettes en combinaison blanche et masque de protection, comme pour les interventions dangereuses, se faufilent entre les migrants qui, du coup, paraissent bien sombres. Sur le quai, une ambulance, un autobus, une infirmière en rouge attendent. D’abord, on voit les couleurs. Comme à distance. A cause du silence: il y a des centaines de personnes en train de se préparer au débarquement et pas un bruit.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe