Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Brexit : l’économie britannique s’effondre en juillet

Le premier indicateur publié depuis le Brexit met en lumière la contraction de l’activité économique en Grande-Bretagne, qui a atteint son plus bas niveau depuis avril 2009.

Le Monde avec AFP

Publié le 22 juillet 2016 à 14h58, modifié le 22 juillet 2016 à 16h34

Temps de Lecture 1 min.

Dans la foulée du Brexit, l’économie britannique a connu un ralentissement très important, avec une chute de l’activité privée la plus forte depuis la crise financière, selon une étude très attendue du cabinet britannique Markit, publiée vendredi 22 juillet. Celle-ci montre que l’indice des directeurs d’achat « PMI » composite pour juillet a atteint son plus bas niveau depuis avril 2009. L’indice composite s’est affiché à 47,7 points en juillet après 52,4 en juin. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

« Le mois de juillet a été marqué par une détérioration spectaculaire de l’économie, avec l’activité des entreprises chutant au rythme le plus rapide depuis le pic de la crise financière mondiale début 2009 », a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

« Le renversement de tendance, qu’il se manifeste par des annulations de commandes, une absence de commandes nouvelles ou bien le report ou l’annulation de projets, a été généralement attribué d’une manière ou d’une autre au Brexit. »

Première image précise de l’état de l’économie britannique

L’indice PMI pour le secteur des services, très important pour l’économie britannique, s’est notamment affiché à 47,4 points en juillet, après 52,3 points en juin, au plus bas depuis plus de sept ans. Les données ont été collectées entre le 12 et le 21 juillet. Il s’agit encore de données provisoires et Markit publiera ses indices définitifs début août.

Ces indicateurs de référence étaient très attendus car ils donnent une première image précise de l’état de l’économie britannique depuis le référendum du 23 juin en faveur d’une sortie de l’Union européenne (UE). Il faudra encore des semaines voire des mois pour que les effets du Brexit se traduisent dans les statistiques officielles publiées par l’Office des statistiques nationales (ONS).

« L’effondrement du PMI composite à son plus bas niveau depuis 2009 fournit la première preuve que le Royaume-Uni est en train d’entrer dans une période de fort ralentissement », a commenté Samuel Tombs, économiste chez Pantheon Macroeconomics.

Les économistes se demandent maintenant si le pays pourra échapper à une récession, qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.