Baromètre Ifop-JDD : la popularité de Hollande en hausse… à 17%
La cote de satisfaction de François Hollande a bondi en juillet. Mais les Français ne sont que 17% à avoir une opinion favorable du Président. Manuel Valls, lui, est stable à 21% de satisfaits.

Ce n’est pas mirifique, mais c’est un léger mieux. Dans le baromètre mensuel Ifop-JDD, François Hollande, à nouveau en première ligne dans la lutte contre le terrorisme , gagne en un mois trois points de popularité : 17% des Français se disent satisfaits de son action (+3). Parallèlement, le nombre des "mécontents" (82%) recule un peu (-3). Si on regarde avec une loupe, on notera que le nombre des "très mécontents" a faibli : -6. En ce mois de juillet, la cote de popularité de Manuel Valls reste, elle, stable : 21% de satisfaits et 76% de mécontents (-2).
Mais, pour le chef de l’Etat comme d’ailleurs pour le Premier ministre, la situation n’a tout de même rien à voir aujourd’hui avec celle qui prévalait après les tragédies de Charlie-Hebdo puis du Bataclan : chaque fois, la popularité du président avait bondi. Aujourd’hui, beaucoup de sondés disent ne pas se sentir protégés.
L’affaire du coiffeur très souvent citée
"Quand on recense les déclarations faites par les sondés aux enquêteurs de l’Ifop pour justifier leur appréciation, deux choses sont frappantes, souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’institut de sondages : d’abord, dit-il, aucune des personnes interrogées ne s’est référée cette fois positivement aux réactions du pouvoir après la tragédie de Nice ; ensuite, la loi Travail continue d’être, elle, très fortement évoquée, de façon hyper-négative". Très souvent citée aussi, dit l’Ifop, mais dans un registre complètement différent : l’affaire du coiffeur personnel du président qui gagne près de 10.000 euros par mois.
Cliquez ici pour lire cet article en intégralité . Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .
Source: JDD papier

Pourquoi il faut rétablir le cumul des mandats et supprimer la HATVP pour sauver la politique
CHRONIQUE. Faisons en sorte que nos responsables politiques soient à la fois toujours plus connectés aux réalités des Français, et disposent des leviers locaux et nationaux pour changer les choses.

Catherine Nay : «Nicolas Sarkozy, un homme martyrisé par la justice et Mediapart»
Après trois mois d’audience, le procès des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy s’achève après un réquisitoire d’une sévérité inouïe : une peine de sept ans de prison. La parole cette semaine est à la défense.

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Qu’est-ce que France Stratégie ?
L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, ce vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au projet de loi de finances qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les ex-présidents de la République et ex-chefs de gouvernement.