Attentat de Nice : le tueur a fait douze repérages sur la Prom en 4 jours

Nice (Alpes-Maritimes), le 16 juillet. Entre le 11 et le 14 juillet, le terroriste avait effectué douze passages sur la promenade des Anglais.
Nice (Alpes-Maritimes), le 16 juillet. Entre le 11 et le 14 juillet, le terroriste avait effectué douze passages sur la promenade des Anglais. (LP/Olivier Arandel.)

    Les investigations progressent, et l'image d'un homme rapidement radicalisé laisse place à celle d'un extrémiste convaincu de longue date. Alors que cinq de ses complices présumés ont passé leur première nuit en prison jeudi soir, deux témoignages recueillis ces derniers jours par les enquêteurs indiquent que Mohamed Lahouaiej Bouhlel était sans doute endoctriné depuis de très longs mois.

    Le premier rapporte l'existence d'un compte Facebook ayant appartenu au tueur au camion de Nice et aujourd'hui fermé. Et pour cause : le futur terroriste y aurait posté de nombreuses publications glorifiant la cause djihadiste. « Selon ce témoin, ces publications ont entraîné la fermeture de son compte il y a déjà deux ans », indique une source proche du dossier, qui ajoute que « des vérifications sont en cours auprès de Facebook pour vérifier ce témoignage ». Une information qui, si elle était confirmée, poserait la question de l'absence du tueur sur les radars des services du renseignement, pourtant très en pointe sur la surveillance des réseaux sociaux.

    Un autre témoin auditionné par les policiers antiterroristes va dans le même sens. Celui-ci assure que Mohamed Lahouaiej Bouhlel lui a fait visionner une vidéo macabre téléchargée par ses soins. C'était il y a huit mois. « Une vidéo de décapitation », précise une source proche de l'affaire.

    L'exploitation des vidéosurveillances de la ville de Nice confirme par ailleurs de très nombreux repérages dans les jours précédant la tragédie : les enquêteurs ont recensé douze passages sur la promenade des Anglais effectués par le terroriste avec son camion entre le 11 et le 14 juillet. Sur la plupart des images, l'homme circule, stationne ou met les warnings, sans laisser apparaître de but précis dans ses manœuvres.

    Interrogation autour d'une nouvelle attaque

    Tout aussi troublant, le 14 juillet à 22 h 27, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a adressé au moins deux SMS à Ramzi A., une des cinq personnes écrouées jeudi. Ce dernier, qui est soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire pour la fourniture de l'arme utilisée par le conducteur du camion fou, a également reçu de la part du terroriste un message audio enregistré plus tôt et converti en message écrit avec l'application Google Search. Le contenu de ce message pose question : « Le pistolet que tu m'as donné est très bien. Dis à ton copain [...] qu'il m'en ramène 5. Chokri (NDLR : un des cinq mis en examen) et ses amis sont prêts pour le mois prochain, maintenant ils sont chez Walid. » Au vu de cet échange, les enquêteurs se demandent si les proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel envisageaient une nouvelle attaque. « C'est encore beaucoup trop prématuré pour le dire, nuance une source judiciaire. Pour l'heure, les investigations n'ont pas permis de matérialiser l'existence d'un autre projet. »