Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, le 16 juillet 2016 à New York, aux Etats-Unis

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, le 16 juillet 2016 à New York, aux Etats-Unis

afp.com/KENA BETANCUR

Du Donald Trump dans le texte, encore et toujours. Interrogé dans l'émission politique Meet the press qui sera diffusée ce dimanche sur la chaîne américaine NBC, le candidat républicain à la Maison Blanche a prévenu que s'il était élu président, les citoyens venus de France pourraient subir "un contrôle extrême" à la frontière afin de protéger les Etats-Unis.

Publicité

La raison? Pour l'homme d'affaires, la France a été "infectée par le terrorisme" tout comme l'Allemagne. "Et vous savez quoi ? C'est leur faute. Parce qu'ils ont laissé des personnes entrer sur leur territoire", assure-t-il.

"Nous devons être plus durs"

Un bon moyen pour le candidat de rappeler un des "points durs" de son programme: il demande depuis des mois que l'entrée sur le territoire américain soit temporairement refusé aux musulmans étrangers. "Nous devons être plus durs. Nous devons instaurer des normes plus strictes", conclut-il.

Jeudi, dans son discours prononcé lors de la convention républicaine à Cleveland (Ohio), l'adversaire d'Hillary Clinton a d'ailleurs déclaré que les Etats-Unis "devaient suspendre immédiatement l'immigration de toute nation exposée au terrorisme jusqu'à ce que des mécanismes de contrôle efficaces aient été mis en place".

Publicité