L’histoire commence en août 2013. Alors qu’il pêche à une centaine mètres du rivage, Joudhat, un jeune de Gaza tombe par hasard sur la statue "On était cinq sur la plage à essayer de tirer la statue, mais une fois sur la plage, son poids était trop important pour la porter et on l’a finalement placée sur un chariot."
Un dieu trop dénudé
Le jeune pêcheur ne garde pas la statue très longtemps. Rapidement le gouvernement du Hamas la récupère. Mais le dieu grec, un peu trop dénudé au gout du mouvement islamiste, finit par l’encombrer.
Il s’agit pourtant d’un objet d’exception pour Jean-Michel de Tarragon, historien à l’école française d’archéologie de Jerusalem : "La découverte de la statue à Gaza est vraiment étonnante pour nous car il est très rare de découvrir une statue qui n’est pas en pierre ou en marbre mais en métal. C’est unique et d’une certaine façon cela n’a pas de prix. "
A vendre par le Hamas
Un prix, le Hamas espère bien qu’il y en aura un (jusqu’à 250 millions d’euros). D’autant plus que le dieu grec complètement dénudé commence à embarrasser le mouvement islamiste.
Aujourd’hui, il demande l’aide de la communauté internationale pour expertiser cet Apollon.
Si l'organisation palestinienne est considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union Européenne, elle pourrait bien fournir un chef-d’œuvre à l'un de leurs musées.
Julien Jeffredo