
Quand les jours ne duraient que dix-neuf heures
La durée du jour s’est progressivement allongée au cours de l’histoire de la Terre. Mais il y a entre deux et un milliard d’années, elle aurait stagné autour de dix-neuf heures. Pourquoi ?
Des fouilles menées par l'Inrap dans la cité du Gard ont révélé une partie d'une église et des sépultures datant du début du Ve siècle.
Seulement 330 mètres carrés de fouilles préventives ont suffi à révéler la plus ancienne église de Nîmes ! Le bâtiment, dont l’équipe de Marie Rochette, de l’Inrap, a mis au jour une partie, date du début du Ve siècle – soit quelque années après l’installation d’un premier évêque à Nîmes.
Sur place, rien de spectaculaire : un arc de fondation délimite une partie de l’abside remplie de sépultures. Les quelque 130 inhumations constituent en fait la principale moisson scientifique des chercheurs, puisqu’elles documentent la transition entre les habitudes funéraires païennes et les nouveaux rites chrétiens. Si les bébés et petits enfants sont encore enterrés au sein d’amphores, les tombes d’adultes sont constituées de caissons de bois ou de pierre, souvent en matériaux de réemploi (stèles, inscriptions, dalles, marches, caissons de plafond, tuiles en terre cuite ou en pierre, colonnes, moulures…). Ces nombreux emprunts témoignent de la proximité de la nécropole du Haut Empire où les mausolées romains, en ruine, ont été démontés.
Dans l'ensemble, cette découverte témoigne de l'évolution de la culture funéraire entre l'Antiquité et le Moyen-Âge chrétien, ce qui est rarissime. Les archéologues vont donc poursuivre leur étude en se livrant à une étude stratigraphique (les tombes de diverses époques se succèdent selon un ordre qu'il faut établir) et anthropologique (statures, pathologies, etc.) qui leur permettra de documenter un temps de transition mal connu.
Article(s) offert(s) : 3
S'abonner : à partir de 5€/mois
La durée du jour s’est progressivement allongée au cours de l’histoire de la Terre. Mais il y a entre deux et un milliard d’années, elle aurait stagné autour de dix-neuf heures. Pourquoi ?
Une protéine liée à l’inflammation serait impliquée dans le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle pourrait constituer une nouvelle cible thérapeutique contre cette cause majeure de cécité chez les plus de 65 ans.
Les fouilles de la plus vaste et la mieux conservée des nécropoles romaines hors d’Italie illustrent les rites funéraires des affranchis et esclaves qui faisaient fonctionner le port romain de Narbonne.
Le nouveau document, découvert dans la bibliothèque de la Royal Society, montre que l’astronome a bien proféré des mises en causes virulentes de la doctrine de l’Église – accusations qu’il a ensuite édulcorées et prétendu n’avoir jamais écrites.
Trois hommes enterrés à Nîmes il y a quelque 1250 ans étaient probablement des membres de la garnison maure qui occupait la ville.
La spectacula, qui deviendra l'amphithéâtre, est le seul grand édifice antique spécifiquement romain. Il est le fruit de siècles d'une étonnante optimisation architecturale.
Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne