Archéologie

La plus ancienne église de Nîmes mise au jour

Des fouilles menées par l'Inrap dans la cité du Gard ont révélé une partie d'une église et des sépultures datant du début du Ve siècle.

Pour ne rien manquer de Pour La Science, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

Seulement 330 mètres carrés de fouilles préventives ont suffi à révéler la plus ancienne église de Nîmes  ! Le bâtiment, dont l’équipe de Marie Rochette, de l’Inrap, a mis au jour une partie, date du début du Ve siècle – soit quelque années après l’installation d’un premier évêque à Nîmes.

Sur place, rien de spectaculaire  : un arc de fondation délimite une partie de l’abside remplie de sépultures. Les quelque 130 inhumations constituent en fait la principale moisson scientifique des chercheurs, puisqu’elles documentent la transition entre les habitudes funéraires païennes et les nouveaux rites chrétiens. Si les bébés et petits enfants sont encore enterrés au sein d’amphores, les tombes d’adultes sont constituées de caissons de bois ou de pierre, souvent en matériaux de réemploi (stèles, inscriptions, dalles, marches, caissons de plafond, tuiles en terre cuite ou en pierre, colonnes, moulures…). Ces nombreux emprunts témoignent de la proximité de la nécropole du Haut Empire où les mausolées romains, en ruine, ont été démontés.

Dans l'ensemble, cette découverte témoigne de l'évolution de la culture funéraire entre l'Antiquité et le Moyen-Âge chrétien, ce qui est rarissime. Les archéologues vont donc poursuivre leur étude en se livrant à une étude stratigraphique (les tombes de diverses époques se succèdent selon un ordre qu'il faut établir) et anthropologique (statures, pathologies, etc.) qui leur permettra de documenter un temps de transition mal connu.

Cet article nvo.fr vous est offert

Article(s) offert(s) : 3

S'abonner : à partir de 5€/mois

francois-savatier
François Savatier

François Savatier est rédacteur spécialisé en archéologie et paléontologie à Pour la Science. Il a coécrit avec la paléoanthropologue Silvana Condemi Néandertal mon frère (Flammarion, 2015), Dernières nouvelles de Sapiens (Flammarion, 2021) et L’énigme Denisova (Albin Michel, 2024).

Voir tous ses articles

Sur le même sujet

Retour en haut de page

En kiosque actuellement

Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne