Deux attentats et une tuerie de masse : la semaine qui a ébranlé l'Allemagne

Ansbach en Bavière (Allemagne), le 25 juillet 2016. Des policiers allemands se tiennent près du lieu où un jeune homme a déclenché sa bombe.
Ansbach en Bavière (Allemagne), le 25 juillet 2016. Des policiers allemands se tiennent près du lieu où un jeune homme a déclenché sa bombe. AFPA/DPA/FRIEBE

    En l'espace d'une semaine, l'Allemagne a subi deux attaques terroristes. Frappée pour la première fois par Daech, elle a également été endeuillée par une tuerie de masse perpétrée par un déséquilibré sans lien aucun avec l'organisation terroriste. Le ministre allemand de l'Intérieur a rejeté ce lundi tout «soupçon généralisé» à l'encontre des réfugiés après les deux attentats perpétrés par des demandeurs d'asile. Retour sur les trois tragédies qui ont ébranlé le pays.

    18 juillet : l'Allemagne visée pour la première fois par Daech

    U ne attaque terroriste revendiquée par Daech fait cinq blessés dont quatre graves dans un train régional de Bavière, aux environs de Würzburg. «Une scène de boucherie.» C'est ce que déclare un riverain après être entré dans le wagon où un jeune demandeur d'asile, déclaré comme afghan, a attaqué des passagers. Armé d'un couteau et d'une hâche, criant «Allah Akbar» (Dieu est grand), le jeune homme âgé de 17 ans a blessé cinq personnes avant d'être abattu par la police. Les autorités enquêtent sur le premier attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique sur le territoire allemand. Cet attaque est de nature à rallumer le débat en Allemagne sur la politique d'ouverture généreuse de la chancelière Angela Merkel à l'égard des réfugiés. Même si les statistiques du ministère de l'Intérieur ne montrent aucune corrélation entre l'afflux de demandeurs d'asile et la hausse de criminalité ou du risque terroriste, la droite populiste allemande en particulier surfe sur les craintes à ce sujet dans l'opinion. Plus d'un million de réfugiés sont arrivés en Allemagne l'an dernier, dont une partie importante de Syriens. Les Afghans aussi constituent une part importante de ces nouveaux arrivants.

    EN SAVOIR PLUS. L'auteur «aiguillonné» par l'EI

    22 juillet : un forcené tue 9 personnes à Munich

    David Ali Sonboly, un Allemand d'origine iranienne âgé de 18 ans, a abattu 9 personnes avant de se tuer, le 22 juillet à Munich devant un fast-food. Trente-cinq personnes ont été blessées. Parmi les neuf morts, essentiellement des adolescents, figurent un Turc, deux Germano-Turcs, deux Allemands, un Hongrois, un Kosovar, un Grec et un apatride. Selon les autorités allemandes, sa fascination pour le tueur néonazi norvégien Anders Behring Breivik n'a pas influencé le choix de ses victimes qu'il a visées au hasard de ses coups de feu. Cinq ans plus tôt, le 22 juillet 2011, Breivik tuait 77 personnes à Oslo puis sur l'île d'Utoya, à une quarantaine de kilomètres de la capitale norvégienne. «Il s'agit dans cette affaire d'un acte classique d'un forcené. Il n'y a pas d'autres raisons », a déclaré un représentant du parquet de Munich. Les enquêteurs ont découvert que l e jeune Germano-Iranien, qui souffrait de problèmes psychiatriques, avait planifié son geste depuis l'été 2015.

    VIDEO. Les Allemands se recueillent sur le lieu du drame

    24 juillet : un Syrien se fait exploser au festival d'Ansbach

    Le festival pop-rock de plein air d'Ansbach, auquel participait 2 500 personnes s'est brutalement interrompu dans la soirée du dimanche 24 juillet. Un Syrien de 27 ans est mort dans l'explosion de la bombe qu'il transportait, juste devant un restaurant proche de l'entrée de la manifestation culturelle. Il a blessé 15 personnes, dont trois grièvement selon un bilan provisoire. Il avait «fait allégeance» au groupe Etat islamique d'après une vidéo retrouvée sur son téléphone portable. L'auteur de l'explosion était muni d'un titre provisoire de séjour en Allemagne. Sa demande d'asile avait été rejetée en 2015.

    VIDEO. Au moins 12 blessés dans l'explosion d'une bombe en Bavière