LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"Ce sont mes mains, ce sont réellement les miennes"

Chris King et ses nouvelles mains
Chris King et ses nouvelles mains © Danny Lawson/AP/SIPA
La Rédaction , Mis à jour le

Un patient britannique a reçu avec succès, pour la première fois au Royaume-Uni, une double greffe des mains. Il va devoir désormais apprendre à vivre avec ses nouveaux membres.

Chris King n’en croit pas ses yeux. Alors qu’il a perdu quatre doigts de chaque main lors d’un accident de voiture il y a trois ans, ce Britannique a reçu avec succès une double greffe des mains, une première au Royaume Uni. A terme d’une opération longue de 12 heures, cet homme peut à nouveau bouger des doigts comme par le passé. «Ce sont mes mains, ce sont réellement les miennes. Mon sang coule à l’intérieur. Mes tendons y sont attachés tout comme mes nerfs. Elles sont miennes, elles sont réellement miennes», s’est-il exclamé devant les journalistes venus contempler la première double greffe de mains opérée au Royaume-Uni.

Publicité

Mais en dépit de sa joie, le vrai test commence maintenant pour Chris King. En effet, à la vue des similaires transplantations effectuées, la greffe se relève être un véritable défi psychologique à surmonter. Clint Hallam, le patient qui a reçu la première greffe de la main au monde en 1998, a affirmé au «Guardian» qu’il s’était senti «détaché mentalement» de son membre greffé, avant de le retirer secrètement dans une nouvelle opération survenue trois an après à sa transplantation.

La suite après cette publicité

Un ancien patient sauve sa femme d’une crise cardiaque

Nadey Hakim, chirurgien à l’Imperial College de Londres, qui a été impliqué dans l’opération de Chris King, convient que pour certaines personnes, l’impact psychologique peut être considérable. Ca a été également le cas de Mark Cahill, le premier patient qui a été greffé par Simon Kay, le même chirurgien qui a transplanté M. King. Celui-ci a mis de longs mois avant d’accepter sa nouvelle main et d’en profiter pleinement. Désormais, il est non seulement capable d’effectuer des tâches quotidiennes et de conduire à nouveau un véhicule, mais il est parvenu à sauver sa femme d’une attaque du coeur en lui faisant un massage cardiaque. «Je n’aurais pas été en mesure de le faire sans ma main transplanté parce qu’elle était tellement déformée que je n’aurais été en mesure de soumettre une pression sur elle», se souvient-il.

La suite après cette publicité

Concernant Chris King, M. Cahill est enthousiaste. «Je pense qu’il est fantastique, je suis si heureux pour lui», a-t-il déclaré en espérant que la réussite de cette greffe se traduira par une augmentation du nombre de donateurs participant à un programme de transplantation des mains. «Nous avons beaucoup de personnes qui attentent des mains, mais pas assez de donateurs», a-t-il déploré.

Contenus sponsorisés

Publicité