Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Des dizaines de milliers de personnes fuient les flammes en Californie

L’incendie qui ravage depuis 4 jours un secteur au nord de Los Angeles a conduit les autorités à ordonner l’évacuation de près de 20 000 habitants.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 25 juillet 2016 à 22h56, modifié le 25 juillet 2016 à 22h56

Temps de Lecture 1 min.

Malgré les efforts de 3 000 pompiers, l’incendie « Sand Fire », au nord de Los Angeles, était encore loin d’être maîtrisé le 25 juillet 2016.

Deux gigantesques incendies font rage en Californie, près de Los Angeles et San Francisco, où ils ont déjà détruit des dizaines d’habitations et forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir les flammes.

Le feu de forêt qui ravage depuis quatre jours un secteur situé au nord de Los Angeles, surnommé « Sand Fire », a conduit les autorités locales à ordonner lundi 25 juillet l’évacuation de quelque 20 000 personnes dans les environs de la ville de Santa Clarita. Malgré les efforts de 3 000 policiers, il n’était maîtrisé qu’à 10 % et avait déjà dévasté plus de 130 km2 de terrains et des forêts. Un corps a été retrouvé calciné dans une voiture garée devant une maison et les autorités enquêtent pour savoir si le décès était dû au sinistre.

« C’est un incendie très sérieux », a commenté le capitaine de police Roosevelt Johnson lors d’une conférence de presse. Dix-huit bâtiments ont déjà été détruits, dont les maisons de deux pompiers. Le Sable Ranch, une propriété célèbre pour avoir servi de décor à plusieurs films et séries télévisées comme Maverick, « L’Agence tous risques » ou « 24 Heures chrono », a également été réduit en cendres.

Chaleur et sécheresse

Le brasier s’est rapidement étendu après avoir démarré vendredi, attisé par des températures autour de 30 degrés et des vents puissants qui ont fait planer un énorme nuage noir sur toute l’agglomération de Los Angeles, ne laissant filtrer qu’un soleil rouge en plein après-midi. Le feu s’est propagé « comme un train » à travers les collines de la « vallée » de Los Angeles dans une zone qui n’avait pas brûlé depuis soixante ans, a commenté John Tripp, l’un des dirigeants des pompiers du comté de Los Angeles cité par le Los Angeles Times.

Plus au nord de la Californie, le feu dit « de Soberanes » a déjà parcouru 60 km2 près des célèbres côtes accidentées de Big Sur, détruisant 20 maisons et en menaçant 1 650 autres.

La saison des feux est particulièrement redoutable cette année en Californie en raison d’une intense chaleur et de forêts desséchées par cinq années de sécheresse où des millions d’arbres morts se transforment en carburant à la moindre étincelle.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.