Cette machine préserve les arbres lors des chantiers

Saint-Maur, hier. Un énorme aspirateur à terre est utilisé pour éviter des dommages aux arbres lors du remplacement de câbles à haute tension.
Saint-Maur, hier. Un énorme aspirateur à terre est utilisé pour éviter des dommages aux arbres lors du remplacement de câbles à haute tension. (LP/L.P.)

    Ce n'est pas parce qu'on démarre un grand chantier avec sept kilomètres de tranchées à creuser, qu'on ne respecte pas la nature en ville. Enedis (ex-ERDF) le démontre depuis quelques jours avec ses travaux de remplacement et de renforcement de lignes à haute tension, démarrés à Saint-Maur, et qui vont concerner jusqu'au 30 septembre Chennevières, Champigny, Sucy et Ormesson.

    Pour ce chantier d'ampleur (de 2,2 M€), qui risquait de mettre à mal les racines des arbres plantés le long de l'avenue du Bac de Saint-Maur ou encore à Chennevières, Enedis a demandé que soit utilisé une machine spéciale. Plutôt que d'attaquer le sol à la pelleteuse, c'est une sorte de gros aspirateur qui pompe la terre et dégage les tuyaux déjà installés. Le tout sans couper les racines des arbres.

    « Saint-Maur est la deuxième ville de France la plus arborée, il n'était pas question de provoquer des dégâts irréversibles sur tous ces arbres », insiste Frédéric Bruneau, chargé du suivi du chantier, qui consiste à remplacer des câbles de 20 000 V dont certains datent de 1956. « Nous refaisons tout le maillage et nous installons un système de télécommande sur onze interrupteurs, vante Philippe André, adjoint au directeur territorial du Val-de-Marne d'Enedis. Ce chantier permet de réduire la possibilité de pannes impactant de nombreux foyers et d'agir plus vite si jamais une panne intervient quand même. » Le tout sans coupure le temps des travaux.