Un « foyer de dérive radicale » en Normandie
Elbeuf (Seine-Maritime) De notre envoyé spécial
Ils sont quatre jeunes convertis à l'islam radical. Tous se connaissaient, et tous fréquentaient les mêmes mosquées d'Elbeuf et de Saint-Etienne-du-Rouvray, selon nos informations. Un micro-réseau de filière jihadiste vers la Syrie a été mis au jour en Normandie depuis qu'un des leurs, Maxime Hauchard, a été identifié sur une vidéo de Daech la semaine dernière. Un « foyer de dérive radicale », selon le parquet de Rouen, qui a évoqué « des liens établis » entre eux.
« Nous sommes face à des jeunes gens d'âge mûr qui se fréquentent par Internet au début. C'est l'occasion pour eux d'entrer en contact, de se rencontrer, de recruter de nouveaux membres et surtout de se repérer les uns les autres. Est-ce une base arrière ? Sont-ils des recruteurs ? Tout cela nécessite des investigations supplémentaires de services spécialisés », explique le procureur Jean-François Bohnert, prenant garde d'empiéter sur les prérogatives du parquet national antiterroriste.
Certains ont été arrêtés avant de partir
Maxime Hauchard, 22 ans, originaire du village du Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), identifié comme l'un des bourreaux de 18 otages syriens égorgés sur la vidéo diffusée la semaine dernière, en est le parfait exemple. Il a choisi de rejoindre les rangs de Daech le 17 août 2013.
Maxime n'était pas un homme seul. Il connaissait notamment un autre converti du même village, fils d'un couple d'exploitants agricoles, âgé de 26 ans, Jean*. A l'inverse de Maxime, lui était un très brillant étudiant, qui avait eu son baccalauréat scientifique avec mention bien. Il avait intégré une classe préparatoire au lycée Faidherbe de Lille (Nord) pour réussir dès la première tentative le concours ultra-sélectif de l'Institut national des sciences appliquées (Insa), une très prestigieuse école d'ingénieurs. Jean a choisi, après sa conversion il y a six ans, de rejoindre Médine (Arabie saoudite) en 2012, où il avait assuré « étudier la théologie », selon les proches qui ont gardé contact avec lui. Au dernier moment, il a renoncé à valider son diplôme. « Il était en contact avec Maxime car ils se connaissaient depuis toujours », détaille sa mère. Les deux garçons travaillaient notamment dans la même pizzeria halal de Bourg-Achard à deux pas du Bosc-Roger, où ils étaient livreurs pour se faire un peu d'argent.
VIDEO. Jihad : Fouad se bat pour le retour de sa soeur de 15 ans
VIDEO. Bourreaux de Daech : les voisins de Mickaël Dos Santos sous le choc
VIDEO. Un Français pourrait être l'un des bourreaux de l'EI
VIDEO. Apprentis jihadistes: l'emprise mentale en toile de fond
VIDEO. Plan contre le jihad en Syrie : le père d'un jihadiste satisfait
Un autre jeune, Frantz, 23 ans, a été arrêté début novembre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, avec sa compagne Laëtitia ainsi que sa belle-sÅ?ur, par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Des convertis prêts à partir en Syrie.
Quant à Jordan, 22 ans, originaire de Vernon (Eure), il figure bien parmi ceux qui ont déjà rejoint les rangs du groupe Etat islamique. Leur point d'ancrage commun était une mosquée de tendance salafiste de Saint-Etienne-du-Rouvray.
* Le prénom a été changé.