Publicité

Ce canapé connecté présente l’avenir des médias

Havas Media Group France a imaginé un canapé connecté depuis lequel un consommateur aurait accès à quasiment tous les médias d’aujourd’hui et demain.

Ce canapé renferme un casque de réalité virtuelle, une console de jeu, un rétro-projecteur et des ampoules connectées. Entre autres.
Ce canapé renferme un casque de réalité virtuelle, une console de jeu, un rétro-projecteur et des ampoules connectées. Entre autres. (Havas Media Group France)

Par Florian Dèbes

Publié le 27 juil. 2016 à 08:01

S’asseoir dans ce canapé, c’est monter dans la Delorean du Doc. A la façon des réalisateurs du film Retour vers le Futur, les équipes d’Havas ont voulu imaginer l’avenir. En construisant cette assise connectée, ils se sont focalisés sur la consommation de média tel qu’ils l’anticipent pour l’année 2021. Baptisé Marty, du nom du héro de la trilogie cinématographique des années 1980, le sofa propulse celui qui s’y prélasse dans d’autres dimensions, via une série d’interfaces à la pointe de la technologie. « Nous l’avons présenté à des annonceurs et à des éditeurs média lors du dernier Cannes Lions (le festival international de la publicité, ndlr) : tous étaient intéressés et ont réalisé le potentiel des nouveaux contenus », se félicite Raphael de Andréis, le président-directeur général d’Havas Media Group France.

A première vue, le meuble ne ressemble à rien de numérique. Quasiment tout en bois et tissus, il renferme pourtant un écran et même un clavier rétro-projetés, un casque de réalité virtuelle et des manettes de jeux vidéos. « Dans cinq ans, 80 % des interactions avec un média pourront toujours avoir lieu depuis un canapé, nous avons tout réunis dans un même objet », précise Raphael de Andréis, excluant simplement l’affichage urbain. Une caméra installée dans la pièce reconnaît la personne qui s’assoit. Celle-ci n’a rien à faire, une session personnalisée s’ouvre automatiquement, avec ses musiques, ses podcast, ses jeux, ses films, ses sites web et même ses jeux de lumière d’ambiance préférés. Tout est contrôlé depuis une application mobile, voire par la voix grâce au système de reconnaissance vocale Alexa d’Amazon.

Un canapé bardé de capteurs et d’interfaces technologiques

L’idée du canapé connecté est née en septembre dernier, vite validée lors d’un séminaire qui a réuni les cents premiers cadres d’Havas Media France. Des salariés du groupe ont été sollicités pour travailler sur une maquette préparée par la créatrice Loève Saint-Ourens. Des propositions folles ont émergé. Certaines n’ont rien donné par la suite, à l’image du « repousse-chiens ». D’autres sont implémentées dans l’objet, comme l’imprimante 3D à portée de main qui permet d’imaginer la génération de jouets en plastique inspirés d’un dessin animé ou d’une série qui vient d’être diffusé. Ou comme l’installation d’une puce Sen.se Mother sur la dernière cannette du mini-bar, qui pourrait signaler une pénurie prochaine à un site de e-commerce alimentaire et générer l’envoi de la commande-type d’un plateau-télé. Les démonstrateurs d’Havas profitent de la présentation de ce canapé bardé de capteurs pour souligner les possibilités qui naissent de l’enregistrement de données. Ils laissent toutefois la possibilité de couper court à la collecte de ces mêmes informations en désactivant le canapé via l’application ou via un bouton sur le dossier : il devient alors un objet mobilier lambda sur lequel y lire un journal ou un livre... imprimé.

Publicité

A croire Havas Media Group France, les premiers retours sont bons. Si bons que ce prototype à 50.000 euros pourrait donner suite à d’autres exemplaires. Voire même à une distribution. « Ce n’est pas prévu mais ce n’est pas exclu puisque ceux à qui nous le montrons en externe nous le demande pour leurs entreprises ou même pour chez eux », affirme avec un sourire énigmatique le PDG.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité