Publicité
Interview

Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray : «Il y a un risque de radicalisation chez certains catholiques»

INTERVIEW - Après l’attentat commis ce mardi dans une église de l’agglomération de Rouen, Odon Vallet, spécialiste des religions, estime qu’« on peut craindre un regain d’islamophobie et de xénophobie parmi les membres de certains milieux catholiques qui tiennent des discours de violence ».

0211159330870_web.jpg
Ancien auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Odon Vallet est l’auteur de « Petit lexique des idées fausses sur la religion ».

Par Joël Cossardeaux

Publié le 26 juil. 2016 à 15:11

En commettant un attentat dans une église, les terroristes s’en sont pris à un nouveau symbole. Que faut-il en penser ?

Il y a un contraste total entre le caractère paisible des lieux et la dimension horrible du meurtre. C’est quand même l’horreur. Cela aura des conséquences. Ce n’est plus seulement la France de la laïcité pure et dure qui visée, mais c’est aussi la France catholique. On s’attaque autant à la France de ceux qui croient au ciel qu’à celle de ceux qui n’y croient pas. Cela suppose quelque part une union sacrée pour lutter contre les islamistes.

N’oublions pas également que la France incarne la patrie des croisades. C’est à Clermont qu’a été prêchée la première croisade. Ce sont les Francs qui ont repris les premiers Jérusalem. Les djihadistes parlent de nous comme des croisés, y compris ceux qui ne mettent jamais les pieds dans une église. Et je vous rappelle qu’il y a un an et demi un projet d’attentat contre une église de Villejuif a été déjoué in extremis. On est au stade où toutes les composantes de la société sont visées.

Publicité

Quelles conséquences peut-on redouter ?

On peut craindre un regain d’islamophobie et de xénophobie parmi les membres de certains milieux catholiques qui tiennent des discours de violence. Chez les pratiquants, le vote Front national est un peu plus répandu qu’au sein de la population française, entre 25% et 30%. Marion Maréchal-Le Pen est proche des catholiques traditionnels, à la différence de Marine Le Pen qui en est plus éloignée.

Au moment où la Pologne accueille les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), il est clair que les Français qui s’y trouvent ne vont pas être particulièrement poussés à la miséricorde. Il y a un risque de radicalisation des comportements à l’égard des minorités visibles, même catholiques, qui souffrent déjà d’exclusion en France. On risque de voir se répandre un discours de croisade comme c’est le cas avec la bataille pour la reprise de Mossoul, fief chrétien en Irak. Les musulmans sanguinaires font tout ce qu’il faut pour qu’on en arrive là.

Comment éviter tous ces amalgames ?

On ne peut pas. Tout ce qu’on peut faire c’est prendre son mal en patience. Les terroristes vont finir par commettre quelques erreurs magistrales qui vont leur nuire. La première est de sous-estimer la volonté de résistance de leur cible. Les Français, comme les Britanniques et les Russes vis-à-vis d’Hitler, ne capituleront pas.

Ces terroristes sous-estiment également les réserves et les capacités de mobilisation dont dispose la France. Pour eux il va devenir difficile de lancer des opérations. Enfin, ils sous-estiment le caractère profondément pacifique de la communauté musulmane qui, dans son ensemble, en a assez.

Le problème est que tout cela prendra du temps alors que nous ne sommes plus qu’à neuf mois de l’élection présidentielle qui se jouera sur le défi de la sécurité.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité