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iPhone, Game Boy, Stan Smith : ces produits cultes vendus par millions

Le smartphone d'Apple rentre dans la légende des produits les plus vendus de l'histoire. Il a atteint le milliard d'unités écoulées en moins de dix ans et fait mieux que la plupart des objets de référence qui l'on précédé.
par Margaux Lacroux
publié le 27 juillet 2016 à 18h36

En à peine neuf ans, l’hégémonique iPhone a changé le monde de la téléphonie. La gamme de smartphones d’Apple est devenue un véritable phénomène de mode et de société. Avec son milliard de modèles écoulés depuis son lancement en 2007, l’iPhone rentre définitivement dans l’histoire des objets de consommation planéraires. Aujourd’hui à la pointe de la high-tech, il rentrera un jour dans cette liste de gadgets cultes dont on se souvient avec un brin de nostalgie. Comme l’iPhone, de nombreux produits ont marqué l’ère de la consommation de masse.

«Harry Potter» : 452 millions

Cette saga de sept romans écrite par J. K. Rowling entre 1997 et 2007 est devenue un phénomère de société. Lors de sa sortie, le tirage initial du dernier volume de la série, les Reliques de la mort, s'est élevé à 12 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Neuf ans plus tard, la Pottermania continue : les ventes totales des bouquins Harry Potter ont atteint 452 millions cette année.  

Photo Reuters

La PlayStation de Sony : 390 millions

De son premier modèle lancé en 1994 au Japon à sa quatrième version sortie en 2013, la Play a été vendue à 390 millions d’exemplaires dans le monde. C’est la deuxième version de cette console de jeux vidéo, commercialisée en 2000, qui a conquis le plus de joueurs avec des ventes qui ont atteint 157 millions d’exemplaires en mai 2015. En parallèle, la marque aurait aussi vendu près d’un milliard de jeux PlayStation.

Le Rubik’s Cube : 350 millions

Depuis 1977, plus de 350 millions de Rubik’s Cube ont été triturés avant d’être abandonnés sur une étagère. Inventé par le sculpteur et professeur d’architecture hongrois Ernő Rubik en 1974 puis lancé dans les magasins de jouets de Budapest, le casse-tête a atteint son record de popularité dans les années 80. Entre 1981 et 1982, 100 millions de petits cubes aux faces colorées ont été achetées.

Photo Fanny Lesbros

La Game Boy de Nintendo : 272 millions

La multinationale japonaise fondée en 1889 vendait à l’origine des cartes à jouer traditionnelles appelées «hanafuda». Mais la marque doit sa notoriété aux consoles et jeux vidéo qu’elle développe à partir de 1980. Depuis leur lancement, les légendaires Game Boy (1989) et Game Boy Color (1998) ont été achetées 118 millions de fois. La DS, sortie en 2004, a relancé l’activité de la Nintendo avec 154 millions de consoles vendues.

Photo Bryan Ochalla. Flickr

Le Walkman de Sony : 270 millions

Ecouteurs orange et boitier bleu… Pour toute une génération d'ados trainant leur sac US au collège et au lycée, le fameux Walkman était le must du cool pour écouter le Boys Don't Cry de The Cure ou le Highway to Hell d' AC/DC. Un objet déjà culte au design impeccable que l'on rêvait d'avoir pour Noël mais dont le prix faisait tousser les parents. Lancé en 1979 par Sony, le célèbre lecteur de cassettes a rendu la musique mobile vingt ans avant l'iPod. Et a donné naissance quelques années plus tard au Discman lecteur de CD. Mais après trente ans de bons et loyaux services, le fabricant nippon a arrêté la production en 2010. Avec la dématérialisation de la musique, le format K7 était devenu totalement obsolète. Aujourd'hui, le Walkman redevient un must have pour les hispters branchés vintage.

Photo Toshiyuki Aizawa. Reuters

L’album «Thriller» :  100 millions

Arrivé dans les bacs en 1992, cet album de Michael Jackson est le plus vendu de tous les temps à l'international. L'album est rentré dans le livre Guinness des records en 2012 avec 65 millions d'unités vendues. En décembre 2015, la barre des 100 millions de ventes à travers le monde a été franchie, dont 30 millions uniquement aux Etats-Unis. Un américain sur 10 possèderait cet album mythique chez lui.

La Stan Smith d’Adidas : 70 millions

Créée pour le joueur de tennis Robert Haillet en 1964, cette chaussure est devenue une des baskets de ville les plus populaires au monde. Elle est reconnaissable à son cuir blanc et à son protège-tendon d’Achille vert (sa couleur d’origine). Dans les années 90, la marque Adidas passe un contrat avec le joueur Stan Smith et rebaptise sa chaussure vedette «Adidas Stan Smith» en 1978. Les ventes totales avoisinent les 70 millions de paires dont 25 millions enregistrés uniquement en 2015, date à laquelle la Stan Smith a fait un retour fracassant.

Photo Miguel Medina. AFP

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