Jack White se paie un petit délire cosmique : jouer un vinyle dans l'espace

Pour fêter le 3 000 000e pressage de son label Third Man Records, Jack White enverra dans l'espace, le 30 juillet, une platine vinyle capable de jouer un disque doré.

Par Thomas Bécard

Publié le 27 juillet 2016 à 17h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 02h54

Il y a quatre ans, Third Man Records, le label fondé par Jack White en 2001, avait la drôle d'idée d'attacher un millier de flexi disques (ces disques microsillons aussi souples que légers) à autant de ballons remplis d'hélium. Ou comment faire la promo du nouveau single du patron de manière originale... En cette fin juillet, on ne sait pas ce que Jack White cherche à vendre exactement, mais lui et son équipe ont décidé de tenter une nouvelle expérience aérienne : pour fêter le 3 000 000e pressage de Third Man Records, ils ont imaginé d'envoyer cette fois un vinyle dans l'espace... avec la platine qui pourra le jouer. Ce bidule cosmique de forme triangulaire, appelé The Icarus Craft (un nom un peu risqué), une fois monté très haut dans l'atmosphère grâce à un ballon, devrait donc jouer tout seul un exemplaire doré d'une interview remixée du scientifique et astronome Carl Sagan par le compositeur de musique électronique John Boswell. On pourra admirer la machine à Detroit, dans la boutique du label, jusqu'au lancement prévu le 30 juillet, qui sera retransmis en direct sur Internet.

Jack White fomentait son coup depuis quelques années, puisqu'il avait déjà raconté à l'ancien astronaute Buzz Aldrin son projet secret d'être le premier à réussir à faire jouer un disque vinyle dans l'espace. Il était déjà conscient à l'époque que le point délicat serait « de trouver un moyen d'arriver à caler l'aiguille de la platine en dépit de toutes les turbulences ». Bon, de toute façon, si l'aiguille saute tout là haut, on ne sait pas qui sera à portée de son pour l'entendre...

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus