Hollande officialise la constitution d'une garde nationale

Face à la menace terroriste, le premier secrétaire du PS avait proposé, en janvier dernier, la mise en place d'une garde nationale et civique.

Source AFP

La garde nationale sera
La garde nationale sera "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes". © AFP

Temps de lecture : 2 min


Le président François Hollande a officialisé jeudi la constitution d'une garde nationale qui sera « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes », a annoncé l'Élysée dans un communiqué. « En accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo », les trois premiers s'étant entretenus jeudi matin à l'Élysée avec le chef de l'État, celui-ci « a décidé que la garde nationale serait bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes ».

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs » avec une communication en conseil de défense « début août » et une consultation des commissions parlementaires en septembre, écrit la présidence. L'objectif du président est de « rendre opérationnelle au plus vite la constitution de cette force au service de la protection des Français ».

La réserve opérationnelle, que les autorités veulent impliquer davantage sur le terrain dans la lutte antiterroriste, est ouverte sous certaines conditions aux volontaires, hommes et femmes, dans la police, la gendarmerie ou l'armée. François Hollande avait appelé le 20 juillet à Saint-Astier (Dordogne) à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une « garde nationale » de fait, une idée évoquée devant le Congrès après les attentats du 13 novembre.

« Cette mobilisation m'a touché »

François Hollande en a donné quelques contours jeudi matin dans un discours à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), dans le cadre d'un déplacement sur le réseau autoroutier : « J'ai dit que nous allions gonfler la réserve opérationnelle, de jeunes hommes et femmes qui s'engagent dans la gendarmerie, dans la police, pour quelques semaines, quelques mois, pour faire force d'appoint, pour que nous puissions être plus présents. C'est également vrai dans les armées. » « Ça n'a pas vocation à se substituer aux forces de l'ordre, mais à les appuyer, les renforcer. Depuis que j'ai lancé cet appel - cette mobilisation m'a touché -, de nombreux jeunes se sont présentés », s'est réjoui le président.

Quinze mille réservistes opérationnels de gendarmerie et de police doivent être disponibles d'ici fin juillet pour « assurer la sécurité des différents événements de l'été ». La Défense va « mobiliser les 28 000 titulaires d'un contrat d'engagement pour qu'ils se tiennent prêts pour les prochaines semaines ». François Hollande avait en outre annoncé le 20 juillet sa décision de « recourir à la réserve opérationnelle de 2e niveau », soit « un vivier supplémentaire de 10 000 retraités de la gendarmerie ». Il a rappelé aussi sa demande, formulée en janvier, que le nombre de réservistes de l'armée passe à 40 000 en 2019, contre 28 000 actuellement.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (35)

  • jllelaron

    Hollande n'a rien fait pendant quatre ans!Et il ne saura pas prendre les bonnes mesures car c'est un incapable ainsi que son entourage!Mais comment peut-il en être autrement!Descendons dans la rue pour le chasser c'est la seule solution pour que ça change !

  • papapaola

    Et com'dab, il fait n'importe quoi ! Navigation à vue, réactions sur l'instant, rien de cohérent ni surtout "d'efficace" à attendre de ce typa !

  • guy bernard

    Après la noblesse d'Empire, on aura la noblesse républicaine avec des colonels ecolos décorés et fiers d'avoir baladé leurs fesses au delà du perif... Si ils ont le courage d'y aller !
    on sait ce que valent les cantines et ce que seront les pensions au titre ces services rendus à la nation ?