La rue des allocs sera diffusée le 17 août sur M6.

"La rue des allocs" sera diffusée le 17 août sur M6 et plusieurs internautes se montrent déjà très sceptiques.

M6

Misérabilisme ou documentaire nécessaire sur la pauvreté? La rue des allocs, nouveau format "docu-réalité" de M6 sera diffusé le 17 août prochain.

Publicité

Pendant six mois, les équipes de tournage de la chaîne ont suivi certains habitants du quartier ouvrier de Saint-Leu, à Amiens.

"Parmi les habitants, Marie-Jo, figure de proue du quartier, élève seule le dernier de ses cinq enfants, et court toute la journée des Restos du Coeur aux aides des allocations familiales pour qu'il ne manque de rien", indique le communiqué de la chaîne.

Il y a aussi Jessica, 23 ans, qui s'endette pour faire plaisir à sa fille de 4 ans, Franck, 41 ans, ancien boulanger divorcé qui essaie d'éponger ses dettes et David, touchant 450 euros de RSA par mois, qui enchaîne les petits boulots au noir.

Une "idée douteuse" pour certains internautes

Le concept, adapté du format britannique Benefits Street, choque déjà les internautes français. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à critiquer la chaîne.

A l'époque en 2014, l'émission anglaise, tournée à James Turner Street à Birmingham, est vivement contestée. Une pétition, signée par plus de 60 000 personnes, est même lancée pour que Channel 4 cesse sa diffusion.... sans succès. Nick Mirsky, à la tête des documentaires de Channel 4, se défend de voyeurisme dans le Guardian, expliquant "donner une voix aux plus démunis".

Pas de fraude aux allocations sur M6

Si dans Benefits Streets, ce sont les actes de fraude aux allocations de certains habitants qui ont été le plus vivement décriés, M6 se défend d'être tombée dans de tels travers. Et assume son programme.

Il n'y aura pas d'acte frauduleux chez les habitants de Saint-Leu, mais des grands moments de galère et de la fraternité. A l'image de L'amour est dans le pré, moins cru que Farmer Wants a Wife (son pendant britannique), "l'écriture de La rue des allocs n'est pas la même que celle de Benefits Streets", indique la chaîne.

Les téléspectateurs français apprécieront peut-être la différence.

Publicité